GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Enraciner le Front populaire !

La mobilisation citoyenne a réussi à endiguer la vague d’extrême-droite qui s'annonçait après la dissolution. La Gauche démocratique et sociale (GDS) s’en félicite. Le Nouveau Front Populaire devient la 1ère force politique du pays, inversant les rapports de force politique et reléguant le RN en 3e position.

Pour autant le danger de cette peste brune est loin d’être écarté. Le vote RN-FN cristallise de plus en plus un vote bourgeois de droite. Ce sont les intérêts des plus riches que défendent le RN et son programme. Mais trop d’électeurs.rices aux revenus modestes, salariés, retraités trompés par la colère, déçus depuis tant d’années par certains renoncements de la gauche, se sont tournés vers le RN-FN.

Il faut rallumer l’espoir ! Oui il est possible, par une redistribution des richesses, de défendre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur les prix, la justice sociale et fiscale, les services publics, les investissements nécessaires à la bifurcation écologique ! Pour cela nous avons besoin de l’engagement de toutes et tous.

Une crise politique majeure. La crise politique majeure causée par la dissolution brutale de l’assemblée va se poursuivre. Macron le président discrédité est toujours en place, et va continuer à manœuvrer. Seul le Nouveau Front populaire est une véritable alternative à l’extrême droite. Le vote pour le Nouveau Front populaire nous oblige, et l'application de notre programme commun demeure notre principal objectif. La Gauche Démocratique et Sociale appelle à rejeter toute alliance contre-nature avec les forces politiques du centre et de la droite libérale, qui augmenteraient encore la confusion dont se nourrit le R.N.

Enraciner le NFP. Nous devons maintenant nous engager dans la construction et l’enracinement du Nouveau Front Populaire. Dans les villes comme dans les campagnes, dans la France des tours comme dans celle des bourgs, nous devons organiser dès maintenant le rassemblement autour de notre programme commun social et écologique.

Il nous faut continuer à faire vivre le formidable élan des centaines de milliers de personnes de tous âges et de toute obédience politique de gauche qui se sont mobilisées autour des candidat.e.s du Nouveau Front Populaire.

Dans les semaines et les mois à venir, la création de comités de Front Populaire peut permettre de regagner celles.eux que la colère a égaré vers un vote d’extrême-droite. Des comités unitaires regroupant aussi bien des associatifs, des syndicalistes et des activistes politiques que des citoyennes et citoyens jusque-là sans engagement particulier ou à l’engagement récent.

La GDS appelle à prolonger le sursaut démocratique et unitaire. Les partisans de l’unité à gauche et de la rupture avec les politiques néo-libérales doivent se regrouper pour peser ensemble : un fonctionnement démocratique et un respect du pluralisme de la gauche sont indispensables pour gagner dans les luttes pour le progrès social comme dans les prochaines échéances électorales.

Le 8 juillet, 17h.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…