Aux urnes, repousser l'extrême-droite ! Agir pour la justice sociale !
Pour prendre aux gros et redistribuer à tous
Parler du fond d’abord. La priorité du plus grand nombre c’est le pouvoir d’achat. Le Nouveau Front Populaire a fait de nombreuses propositions toutes financées. La percée du RN semble rassurer la Bourse qui est repartie à la hausse. Tout un symbole !
Le RN refuse de répartir les richesses, de rétablir l’impôt sur la fortune, les actionnaires sont rassurés. Sa sympathie pour Poutine est connue, un gouvernement RN affaiblirait le soutien à la résistance de l’Ukraine agressée par la Russie.
Comme le disent les syndicats, « gagner le progrès social » (*)
Pour répondre aux urgences, pour augmenter les salaires et les indexer sur l’inflation, pour des droits pour toutes et tous, pour des retraites dignes, pour un plan face au réchauffement climatique... il n’y a qu’un choix : le Front Populaire.
C’est l’enjeu des prochains jours : tout pour des réponses en positif aux urgences ! Tout pour démasquer l’imposture du RN.
Dans les circonscriptions sans candidat, une seule consigne : on élimine ! Pas une voix pour le candidat RN. Toutes les voix sur le second candidat, celui ou celle qui peut faire barrage.
Le barrage ne suffit pas, il faut construire une société de résistance et d’espoir
Partout la campagne du second tour, c’est aussi une campagne pour créer, développer des réseaux de Front Populaire.
Que l’on gagne ou que l’on perde ces réseaux sont indispensables pour la suite :
- pour résister aux politiques mises en place, aux discriminations, aux actes racistes etc ...
- pour construire l'alternative dans les luttes et sur le plan électoral en 2026 aux municipales (ou avant si nouvelle dissolution ...) et aux présidentielles de 2027.
Des collectifs, des réseaux partout rassemblant citoyennes, citoyens, syndicalistes, militant.e.s associatifs et politiques … c’est aussi une garantie pour l’unité de notre camp, une assurance contre la division.
Un nouveau Front Populaire durable, élargi, dynamique
Nous n'avons pas de temps à perdre. Il faut se concentrer sur le regroupement des forces, toutes les forces, dans le Nouveau Front populaire.
L'urgence de la situation, face au RN, commande de ne pas accepter les ferments de division, "d'identitarisme" mal placé qui viendraient entraver la force d'un Front Populaire uni.
Un Front Populaire élargi à la base et au sommet avec des collectifs et réseaux partout, c’est la garantie d’une force unie dans les quartiers, les entreprises, les campagnes jusqu’à l’Assemblée Nationale.
Dans ce grand mouvement du Front Populaire toutes les idées, tous les courants, toutes les forces vives doivent trouver leur place. Le pluralisme est une force ! La démocratie en est le ciment. Il faut développer des collectifs, des réseaux de juristes, de spécialistes, de groupes thématiques...
Les propositions et le programme du Nouveau Front populaire doivent être diffusés partout comme un engagement de longue durée.
Regrouper des forces et se tourner vers l’action
La gauche souffre trop de ses querelles, de ses divisions. Toutes celles et tous ceux qui sont porteurs des exigences de démocratie, d'unité et de réponses aux attentes sociales et écologiques, devraient se rassembler et former une nouvelle force politique pluraliste et démocratique, intégrée au cœur même du Nouveau Front populaire.
(*) pour lire la déclaration intersyndicale CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires, cliquer ICI