GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Union des forces de gauche "Moissac Mérite Mieux !"

En juin 2020, le Rassemblement national a pris la mairie de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le maire, Romain Lopez, était l'ancien assistant parlementaire de Marion Maréchal Le Pen lorsque cette dernière était députée. Cette situation est très préoccupante pour la gauche.

L'enjeu central est l'implantation de l'extrême-droite à moyen et long terme dans le Sud-Ouest, plus précisément dans le territoire qui correspond à l'ancienne région Midi-Pyrénées. La stratégie de M. Lopez dépasse largement la mairie de Moissac, puisqu'il vise les élections cantonales, puis régionales. Par ailleurs, il ne cache pas ses ambitions nationales.

En juin, on a vu apparaître des affiches d'organisations néo-fascistes dans les rues de Moissac et de Castelsarrasin. L'extrême-droite tente de s'implanter durablement, en prenant la place de ce qui fut le radical-socialisme, et qui a dominé le champ politique local durant des décennies.

Face à cette situation, le PCF et la GDS ont longuement échangé, et décidé de réagir en invitant toutes les formations de gauche de Moissac à une rencontre. Une réunion a eu lieu début décembre. Toutes les organisations présentes à cette réunion ont validé le texte (à l'exception du NPA, qui s'est malheureusement retiré de la liste des signataires). Une conférence de presse aura lieu au mois de janvier.

Ci-dessous le texte de lancement du mouvement "Moissac Mérite Mieux".

Moissac Mérite Mieux !

Pour notre ville, contre la haine et le rejet : l’union des forces de gauche

Aux dernières élections municipales, le Rassemblement National (RN) de la famille Le Pen a gagné la mairie. C’est à nos yeux une situation très grave et très inquiétante.

Nous faisons les constats suivants :

Depuis quelques années, Moissac connaît une situation sociale et économique difficile : chômage, paupérisation du centre-ville, différences croissantes entre riches et pauvres, nouvelle immigration parfois conflictuelle… Une gestion indigente de la municipalité précédente a permis l’élection de Romain Lopez à la tête de la mairie.

Lopez dirige notre ville avec deux cadres catapultés de son propre parti (et grassement payés). Il a enclenché une politique basée sur le rejet d’une communauté qu’il est pourtant urgent d’intégrer, en s'appuyant notamment sur les associations. Cette communauté constitue en grande partie une main d'oeuvre "bon marché" pour les exploitants agricoles.

Un seul pôle mobilise toute l'action de M. Lopez : la sécurité. Le maire ne se préoccupe guère de tous les autres éléments à prendre en compte sur notre commune. Sa communication agressive, centrée exclusivement sur lui-même, est le seul et maigre atout de cette majorité malveillante, dont les membres sont réduits au silence. La démocratie n’est pas le point fort de M. Lopez, puisqu’il va jusqu’à priver d’expression l’opposition municipale. M. le Maire n'aime pas non plus la culture, puisqu'il a décidé récemment de couper les subventions à une troupe de théâtre moissagaise.

La bande de M. Lopez n’a que faire des réalités que vivent les Moissagaises et les Moissagais. Le maire agit et pérore sans discernement, comme si la ville était devenue son terrain de jeu. Moissac, terre du Sud-Ouest et terre d’accueil, patrie des Justes qui a permis à des enfants juifs d’échapper aux camps de la mort entre 1942 et 1944, mérite mieux que de basculer du côté de la haine de l’autre.

La campagne de Territoires et Moissac Solidaires (TEMS) a été dynamique et positive sous bien des aspects. Elle a permis dans un dernier élan de rassembler, même tardivement, des composantes de la gauche et au-delà , dans le respect des différences. Un véritable front républicain !

L’heure est maintenant venue de rassembler les Moissagaises et les Moissagais pour combattre l’offensive politique du Rassemblement National dans notre ville, en Tarn-et-Garonne et sur nos territoires.

Loin de tout esprit partisan, nous devons reprendre l’initiative. Nous lançons un appel à tous les démocrates, à tous les humanistes, pour construire un front commun qui aura la lourde tâche de décrypter les actions de M. Lopez et du RN, d’expliquer, de convaincre et de porter une argumentation qui redonne de l’espoir à notre ville et à ses habitants.

Il faut affirmer collectivement haut et fort que la Liberté, l’Égalité, la Fraternité et la laïcité sont les fondements du vivre-ensemble. Pour cela, nous devons agir avec TOUS les habitants de Moissac en prenant en compte les réalités sociales, économiques et écologiques du territoire.

Nous annonçons dés aujourd’hui aux Moissagaises et aux Moissagais la création d’un groupe de coordination et d’échanges de militants, de citoyens, de sympathisants de gauche, qui refusent que le RN gangrène plus encore notre belle cité uvale.

Ce large mouvement à l’expression publique aura pour but de diffuser et de redonner toute leur place aux idées d’humanisme, de progrès social, pour une ville plus humaine, démocratique et écologique.

Premiers signataires :

Des citoyennes et des citoyens ; Mouvement Ensemble ! ; Europe-Ecologie-Les Verts du Tarn-et-Garonne ; France Insoumise Moissac ; Gauche démocratique et sociale (GDS) d'Occitanie ; Groupe des élus municipaux « Territoires et Moissac Solidaires » ; Parti Communiste de Moissac, Castelsarrasin & Pays de Serres ; Parti Radical de Gauche Castelsarrasin & Moissac ; Parti Socialiste du Tarn-et-Garonne ; TEMS Territoires et Moissac Solidaire

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…