GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Ne pas abroger la loi Fillon ?

«C'est uniquement une question de sémantique. Il est inutile d'abroger systématiquement des lois votées par les représentants du peuple élu (en 2002). On ne peut pas remettre en question la durée du travail et des cotisations. Il faut l'égalité entre privé et public. Sur les conditions d'obtention des retraites, on peut remettre en cause d'ou " la remise à plat". Ce n'est pas la peine de faire des histoires pour ça. Ou alors on va dans le mur....comme en 2002. A vous de choisir !!» B.B.

Erreur sur toute la ligne mon cher.

Le Ps a voté unanimement (c'est rare) et s'est engagé solennellement à abroger la loi Fillon. Autant dire au peuple qu'on le trahit avant même d'être élu.

Après 30 millions de jours de grève, 140 jours de lutte, 11 journées de grèves nationales enseignantes, 9 journées interprofessionnelles, et quatre journées à plus de 2 millions de manifestants en 2003, Raffarin a dit “ce n'est pas la rue qui gouverne”, alors que 66 % de l'opinion était encore contre lui, et il a eu les urnes... en 2004, 20 régions sur 22 à gauche, avec 7 % d'électeurs en plus, et 51 départements sur 100 à gauche, sans précédent.

Il faut, en effet, écouter le peuple et ses représentants.

Bien sûr qu'on peut et on doit remettre en question la durée du travail et les cotisations : la moyenne réelle de travail des français, donc de cotisations, sur une vie, est de 37 ans.

Et la moyenne des fonctionnaires (50 % de cadres qui commencent à 26, 27, 28 ans) est de 33 ans.

Faire sauter les gens à des hauteurs de saut à la perche sans perche est une escroquerie.

Oui, il faut l'égalité publique privée. Jamais on n'aurait du accepter que Balladur crée cette inégalité par le bas au détriment du privé en 1993.

Le rapport Charpin était faux de A à Z :

Espérance de vie ? Il disait “un trimestre de plus par an”, on a eu un recul d'un mois d'espérance de vie en 2003 (la canicule) et si l'espérance de vie dépend de la retraite, si elle est portée à 65 ou 67 ans, l'espérance de vie diminuera.

Naissances ? Il prévoyait 250 000 naissances par an, depuis 1999 on bat le record d'Europe des naissances avec 850 000 par an.

En fait tout dépend du chômage, s'il recule, pas de problème. On peut même avoir la retraite à 55 ans.

Et des cotisations patronales, si on les ré augmente, et on le peut, au niveau où elles étaient, il y a vingt ans, nos caisses de retraites (la répartition n'est pas l'épargne, l'argent est versé au mois le mois, en temps réel des salariés aux retraités) sont bénéficiaires, mais les profits capitalistiques diminuent : chic !

Bien sur qu'il faut faire des “histoires” pour cela, sinon on va dans le mur. Comme en 2002.

Il faut choisir !

Gérard Filoche

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…