GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

L'échec pratique et général du néo libéralisme

Le livre de Jacques Généreux paru au Seuil mérite la plus large diffusion et une lecture passionnée, parce qu'excellemment argumenté.

Extraits :

LA DROITE CONTRE L'ÉCONOMIE ET LE PROGRÈS SOCIAL

L'économie est assurément le domaine dans lequel la droite affiche avec le plus de condescendance la certitude de sa supériorité absolue sur une gauche archaïque. Le fondement de cette belle assurance consiste en une suite de lieux communs que l'on peut résumer ainsi :

« La gauche veut toujours soutenir la demande de consommation, alors que c'est l'offre qu'il faut stimuler ; elle veut toujours réglementer alors que c'est la flexibilité qui est nécessaire ; la gauche veut redistribuer alors qu'il faut créer des richesses ; elle assiste les pauvres et les chômeurs quand il faudrait les inciter à l'effort et au travail : face aux mutations du monde et de l'économie, la gauche ne pense qu'à la protection alors que seule l'exposition à la libre concurrence nous force d'être compétitif ; et, pour finir, la gauche finance ses politiques inefficaces à grand renfort de déficits publics et de prélèvements obligatoires quand il faudrait au contraire alléger le poids encombrant des charges fiscales et sociales et désendetter le pays. Bref, la gauche a peut-être des intentions généreuses, mais elle reste pétrifiée par des préjugés idéologiques (de vieilles lunes keynésiennes ou marxistes) à mille lieues des réalités économiques et son interventionnisme a pour seul effet de gaspiller l'argent public et de pénaliser ceux qui créent les richesses. La droite au contraire, ne « fait pas d'idéologie », elle est simplement réaliste et c'est ce qui fait toute la différence. »

La « différence » est en effet colossale entre le bilan économique de la droite au pouvoir et celui de la gauche : celui de la première est lamentable. »

Deuxième extrait pour le fun :

LE NOUVEAU MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS : LES PAUVRES PAYENT POUR LES RICHES

La France illustre tout d'abord jusqu'à la caricature la privatisation de l'État et le détournement des fonds publics au profit de comptes en banques privés.

En dépit de son réquisitoire permanent contre le poids des administrations et des « charges », la droite n'a pour l'heure jamais réduit les prélèvements obligatoires. Ils représentent à présent 44 % du Pib contre 43,1 % en 2002. Ce mouvement général masque une baisse importante des impôts qui pèsent sur les hauts revenus et une hausse compensatrice pour la masse des contribuables : hausse de la CSG, de la CRDS et des taxes locales (pour compenser les transferts des charges de l'État vers les collectivités locales). Les ménages les plus aisés auront bénéficié en une seule législature de plus de 10 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, pour l'essentiel grâce à la réforme de l'impôt sur le revenu, dont les taux ont baissé et sont devenus moins progressifs. Plus de 60 % de ce cadeau profitent aux 10 % de ménages les plus riches et 30 % reviennent de ménages les plus riches. C'est dire la justice et l'urgence d'une telle réforme !

Les ménages aisés profitent déjà de nombreuses « niches fiscales ». Ils peuvent ainsi bénéficier d'une baisse d'impôt sur le revenu compensant une partie des dépenses consacrées à des investissements immobiliers réalisés dans les DOM-TOM, à des investissements dans le logement locatif, à des cours privés de soutien scolaire, à un plan d'épargne-retraite, à l'emploi à domicile des personnels de service, etc. À quoi s'ajoutent bien d'autres mesures fiscales allégeant l'imposition du patrimoine et des revenus financiers : mécanismes d'imposition forfaitaires pour les revenus de placements financiers, mécanismes d'exonération des successions et des donations en ligne directe, etc. La droite a décidé d'étendre nombre de ces avantages : allègement supplémentaire des droits de succession qui ne profitent qu'à 20 % des contribuables ; allègement de la fiscalité sur les plus-values ; relèvement de la réduction d'impôt pour l'emploi de personnel à domicile (qui ne profite qu'à quelques dizaines de milliers de contribuables, sur 28 millions de foyers fiscaux !); « bouclier fiscal » qui limite à 60 % du revenu le cumul de tous les impôts acquittés par un contribuable et qui sert en fait à plafonner l'impôt sur la fortune.

La suite ? Achetez le livre et diffusez-le

(commande à nos amis

«Le temps des Cerises»)

Les amis du Temps des cerises, une librairie amie

"Vous nous faites confiance pour l'expédition des ouvrages, nous vous faisons confiance pour le paiement à réception”

A Toulouse, “le Temps des Cerises” est adossé à la Maison d'édition

" Les Fourmis Rouges " qui doit inaugurer ses publications avec le livre de notre camarade Pierre Timsit : " Rencontres avec Pierre Broué ".

Elle publie aussi la Revue " Babylonne International(e)s”, revue du Marxisme Aujourd'hui dont le

n° 0 (2ème de la série) est paru : 6 nos par an, 30 euros.

  • Tel 06 17 84 35 51
  • Mel : ptimsit31@wanadoo.fr
  • Chèques à l'ordre des

    " Amis du Temps des Cerises"

    Port gratuit à partir de 20 euros d'achat.

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…