GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Mobiliser unitairement contre le projet de loi Macron

Les États généraux voulus par la direction du PS sont, pour elle, un échec cuisant. 67,5 % des adhérents n’ont pas pris part au vote, 4,7 % se sont abstenus et 2,3 % ont voté contre la Charte, soit un total de 74,5 %. Seuls 25,5 % des adhérents socialistes ont approuvé la charte ! Pour un document censé être une nouvelle carte d’identité, c’est raté ! Le rassemblement du 6 décembre a, lui-même, peu mobilisé, tant ce débat était totalement en décalage avec la réalité vécue sur le terrain.

Ce décalage s’est malheureusement confirmé, et de façon ô combien cruelle, lors de la législative partielle de la 3e circonscription de l’Aube. Avec moins de 15 % des voix, le candidat socialiste est devancé dans tous les cantons sauf celui où il est maire. Sa chute est vertigineuse, 14 points de moins que lors de la précédente élection. Avec plus de 27 % des suffrages, le FN obtient maintenant prés de deux fois plus de voix que le candidat socialiste et se retrouve au second tour, face au candidat de l’UMP. Et, ceci expliquant sans doute en partie cela, moins d'un électeur sur quatre s’est déplacé pour voter. Depuis 2012, pas une victoire socialiste sur les onze élections partielles Et surtout sept éliminations dès le premier tour !

Alors on ne change rien ? Tout continue comme avant ? C’est ce qu’a, en fin de compte, déclaré Manuel Valls lors de sa dernière intervention télévisée. Il n’avait rien de nouveau à nous dire si ce n’est qu’il entendait bien se maintenir à la tête du gouvernement jusqu’à la fin du quinquennat. Ce serait un malheur pour toute la gauche et une défaite assurée dans tous les scrutins à venir ! Pour toute la gauche, oui, car personne à gauche ne profite des reculs du PS.

Regagner le terrain perdu, est-ce encore possible ? Oui, mais le temps presse ! Mobilisons unitairement sur le terrain syndical, mais aussi sur le terrain politique contre la loi Macron et sa volonté affichée d’un brutal retour en arrière social. Un recul du gouvernement ou sa mise en minorité, lors de vote de cette loi, redonnerait espoir. Il y a urgence !

Il nous faut aussi travailler à une plateforme pour un gouvernement rose-rouge-vert pour ouvrir à nouveau une perspective politique. C’est dans cette perspective, qu’à l’occasion des états-généraux du PS, la contribution de Démocratie&Socialisme « Pour sortir de la crise » a été rédigée.

4_pages_supp._au_D_S_No219.pdf

Dernière minute :

Nous attirons votre attention sur ce tract Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris intitulé : Salariés du commerce, le 16 décembre, faisons reculer Macron !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…