GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques Au Parti socialiste

Mieux vaut aller au FSM*… qu’au FMI !

En Égypte, un dictateur part. Enfin et bon débarras ! A qui le tour ? Le souffle démocratique enfle dans les pays arabes, et comme d’habitude une révolution démocratique pose en même temps la question sociale.

En France une émission de télé faite sur mesure pour le président fait flop. Tant mieux ! Face aux problèmes majeurs mis en avant cette semaine (des moyens pour l’éducation nationale, pour la justice), les conséquences terriblement néfastes de la politique de Nicolas Sarkozy éclatent au grand jour.

Une délégation nationale du Parti socialiste conduite par Martine Aubry s’est rendue au Forum social mondial de Dakar. C’est une bonne chose ! La place des socialistes est aux côtés des altermondialistes. Mieux vaut aller au FSM… qu’au FMI !

Et une…

La gauche, toute la gauche est au pied du mur. Si chacun privilégie ses ambitions électorales, ses intérêts d’appareil, ce sera au détriment du nécessaire rassemblement de la gauche autour d’un programme qui réponde aux besoins immédiats de la population et qui pose la question des transitions au post-capitalisme. Les déclarations d’une ancienne journaliste sur l’avenir professionnel de son mari semblent alors bien dérisoires.

La pétition lancée à l’initiative de six maires (www.martine2012.net) a l’intérêt de placer la question sociale au cœur des enjeux de 2012. Elle répond aussi à la question de la candidature la mieux à même de permettre le rassemblement de la gauche. Pas étonnant qu’un nombre croissant d’élus, de responsables, de militants et de citoyens de gauche la signent et la fassent circuler.

Et deux pétitions !

Les propositions d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy, appelées « pacte de compétitivité » sont inacceptables et constituent une menace considérable pour notre modèle social et démocratique : austérité salariale, flexibilisation du marché du travail, allongement de l’âge de la retraite, interdiction des déficits dans la constitution.

Sur ce sujet, la pétition lancée par le courant du PS Un monde d’avance, dont les amis de Démocratie socialisme sont membres, doit permettre de relancer le débat sur les enjeux européens. Pour aider à une riposte conjointe des socialistes et de la gauche européenne, pour faire échec à ce projet de pacte de compétitivité, voilà une seconde pétition à signer (www.unmondedavance.eu).

Des pétitions pour peser, pour débattre, pour rassembler, pour agir et pour battre la droite en 2012 !

*FSM : Forum social mondial

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…