GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Il est temps !

A propos du nouvel hymne du PS, les avis sont partagés. Cette chanson, écrite et composée pour le Parti socialiste par Jean-Jacques Nyssen, a au moins un mérite : c’est de dire avec force ce que pensent des millions de jeunes et de salariés avec ou sans emploi : il est temps !

Il est temps de chasser Sarkozy : « Dégage ! » pour reprendre le slogan des révolutions tunisienne et égyptienne. Assez de ce président qui a l’indécence de réunir à nouveau le « premier cercle », le réseau des riches donateurs de l’UMP et d’y décrier l’ISF. Quelques mois à peine après le début de l’affaire Woerth-Bettencourt !

Il est temps qu’il parte ce président, lui qui a l’impudence d’exploiter un fait-divers tragique pour tenter de se refaire une santé auprès de l’électorat du Front national.

Il est temps , c’est aussi ce que disent à leur manière 6 maires de « petites » communes à l’initiative d’un appel national « En 2012, pour battre Sarkozy, une candidate pour la gauche : Martine Aubry » (www.martine2012.net). David contre Goliath ? 6 « petits » maires contre la candidature du patron du FMI. Déjà une centaine d’élus, plus de 500 militants de gauche (une vingtaine de maires, un député européen, deux premiers secrétaires fédéraux du PS…) ont signé cet appel.

Il est temps de construire l’alternative au capitalisme qui va de crise en crise ! La gauche, toute la gauche est au pied du mur. Ou chacun privilégie ses propres intérêts électoraux, ou chacun travaille à construire le rassemblement. « Le rassemblement de la gauche et des écologistes, c’est le talisman de l’alternance » a dit avec raison Martine Aubry aux secrétaires de section socialistes.

Il est temps que ça change : pour cela il faut un programme d’alternative crédible. Avec des mesures concrètes que la gauche s’engage à prendre dès son arrivée au pouvoir, des mesures dont chacun pourrait voir que cela changerait quelque chose dans sa vie. La « convention des conventions » du 28 mai est un rendez-vous important pour le Parti socialiste. Il y faudra adopter un programme à la hauteur des enjeux. Un programme qui devra ensuite être celui du candidat des socialistes au 1er tour (et très vraisemblablement le candidat de toute la gauche au 2nd tour).

Il est temps ! L’unité des socialistes est importante, mais pas au point de bâcler une proposition de réformette, fatalement régressive, qui s’incline devant le coup d’état permanent que sont les institutions de la 5ème république, comme le propose Manuel Valls lui qui, pourtant, ne représente rien pour les militants du PS. C’est un mauvais signe à vite effacer lors de la « convention des conventions » !

Il est temps de débattre du programme de toute la gauche pour battre Sarkozy, de tirer tous les enseignements du mouvement social contre les retraites, de débattre des primaires et de la candidature… C’est ce que les amis de la revue Démocratie Socialisme vous invitent à faire avec eux les 22, 23 et 24 avril à St Chamond dans la Loire à l’occasion des journées d’étude de D&S.

Il est temps de s’inscrire à ces journées d’étude de D&S car ce sera une occasion importante de débattre avec des responsables nationaux de tous les partis de gauche !

  • Télécharger le bulletin d'inscription aux journées d'étude de D&S

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

  • Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…