GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Libertés

La démocratie une nouvelle fois attaquée par LREM

Des députés LREM ont déposé une proposition de loi, nommée «sécurité globale», qui  donne un nouveau coup de poignard à notre démocratie et à nos libertés. La Défenseure des droits, Claire Hédon, a clairement indiqué que ce projet soulève des risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux, notamment au droit à la vie privée et à la liberté d’information [1]. Des raisons de se mobiliser !

Cette proposition vise à généraliser la vidéosurveillance de masse, via la mise en place de drones, mais aussi via des caméras individuelles portées par les policiers. Ces vidéos seront  transmises en temps réel à un poste de commande avec possibilité d’activer la reconnaissance faciale.

Les images de violences policières interdites ?

En outre, ce projet de loi vise à interdire toute diffusion d’image de policiers en action, ce qui revient, purement et simplement, à l’interdiction de diffuser des images de violences policières. Il est vrai que cette interdiction est encadrée par un critère « uniquement en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou psychique de l’agent », mais, comme l’explique Arié Alimi, membre du bureau national de la ligue des droits de l’Homme, « à partir du moment où une personne diffuse ces images, le procureur a tout loisir de renvoyer devant un tribunal correctionnel en disant ‘je ne sais pas quelle est l’intention, ce sera au juge de le déterminer’. Les procédures baillons risquent de se multiplier » [2]. Il était déjà difficile que les policiers soient poursuivis en justice, ce sera maintenant quasiment impossible.

Police républicaine ou milice du pouvoir ?

Cette proposition de loi est une nouvelle illustration d’une instrumentalisation de la police. Dans une démocratie républicaine, le rôle de la police est de protéger la population, principalement en arrêtant les auteurs d’homicides, de violences, de vols et de trafics. Mais depuis quelques années, et encore plus avec la crise des gilets jaunes, la police républicaine a changé de rôle, elle protège moins souvent le peuple mais elle le bâillonne pour l’empêcher de manifester et de contester le pouvoir. Lentement mais sûrement, elle se rapproche d’une milice au service des puissants. Bien des policiers, engagés sincèrement pour faire ce métier, sont horrifiés par cette dérive. Cet abandon de l’idéal républicain génère un profond malaise au sein de la profession.

Mesures liberticides ou démocratie réelle ? 

La gauche doit donc combattre fermement cette proposition de loi, en appelant tous les démocrates à faire front, pour que la France se dote d’une véritable police républicaine.

[1] https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2020/11/proposition-de-loi-securite-globale-lalerte-de-la-defenseure-des-droits

[2] 

En complément :

[3] 

https://www.laquadrature.net/2020/10/29/loi-securite-globale-surveillance-generalisee-des-manifestations/

[4] https://reporterre.net/Interdiction-de-diffuser-des-images-de-policiers-drones-reconnaissance-faciale-ce-que

[5] https://www.bastamag.net/Entrave-a-la-liberte-de-la-presse-et-surveillance-de-masse-loi-PPL-securite-globale-atteinte-vie-privee

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…