GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Réunion porteuse d’avenir de 2022 (vraiment) en commun

Nous reproduisons ici un communiqué émanant de l'appel des 1000 pour une candidature commune écologique sociale et démocratique en 2022. Cet appel, dont les militant.e.s du réseau de la Gauche démocratique et sociale (GDS) sont partie prenante, a tenu une première réunion en ligne de signataires.

2022 (vraiment) en commun, une première réunion porteuse d’avenir

Communiqué de presse

Samedi 7 novembre de 14h30 à 16h30 s’est tenue la réunion des premiers signataires de la tribune « 2022 (vraiment) en commun ». Elle a réuni environ 300 personnes. Cette tribune, qui réunit des signataires venant de tous les horizons, politiques, syndicaux, associatifs et universitaires de l’arc écologiste, social, et humaniste, vise à promouvoir l’idée d’une candidature commune de la gauche et des écologistes, sur la base d'un projet de transformation écologique et sociale, en rupture avec le macronisme, le nationalisme et les politiques menées par les gouvernements précédents. Elle recueille aujourd’hui près de 30 000 signatures.

La rencontre de samedi fut une formidable expérience d'intelligence collective, permettant d'identifier et partager les obstacles et leviers pour parvenir à créer un processus qui permette de porter au pouvoir en 2022, face au néolibéralisme, une alternative écologique, sociale et démocratique. Dans cette perspective, plusieurs chantiers ont été mis en route. Il s’agit d’une part, en liaison avec les initiatives citoyennes déjà existantes, de développer une dynamique au niveau local permettant d’enraciner la bataille pour l’union de la gauche et des écologistes. Il s’agit d’autre part de commencer le travail programmatique pour définir avec les partis politiques un socle de propositions communes qui permettent de gouverner ensemble. Enfin, a été confirmé le fait de tenir au mois de janvier, un grand rendez-vous dont l’objectif serait de marquer une étape dans ce processus.

Alors que chaque parti politique de la gauche et de l’écologie s’apprête, dans un avenir plus ou moins proche, à désigner son candidat, la réunion des premiers signataires de la tribune « 2022 (vraiment) en commun » a confirmé la volonté de ne pas se satisfaire d’une situation de division qui ne peut qu’aboutir à la disparition politique de la gauche et de l’écologie au second tour de l’élection présidentielle. Les prochains mois seront décisifs pour éviter cette catastrophe et l’initiative « 2022 (vraiment) en commun » fera tout pour la conjurer.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…