GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

La cocotte-minute en passe d’exploser ?

Les agriculteurs ont levé les barrages, mais pour la majorité d’entre eux, rien n’est résolu. Les petits producteurs sont en grande souffrance, faute de revenus décents. Et l’environnement paye un lourd tribut.

Une colère légitime

Il faut réglementer pour empêcher la vente à perte et faire en sorte que les intermédiaires ne se gavent pas. Cette réglementation sera utile pour les producteurs et pour les consommateurs, puisque les premiers seront enfin protégés et que les seconds ne seront plus étranglés par la flambée des prix. Le gouvernement n’entend pas les revendications paysannes, et continue à appliquer sa politique de soumission aux lobbies de l’agro-alimentaire et de la grande distribution. Il faut sortir des traités de libre-échange, tant il est vrai que nous ne serons jamais compétitifs face à des normes sanitaires, sociales et environnementales aussi basses. La relocalisation de l’économie est par ailleurs une condition décisive pour relever le défi climatique. À ce titre, on ne peut que déplorer le lourd tribut que paie l’environnement à l’austérité renforcée annoncée il y a quelques jours par Gabriel Attal (2,2 milliards d’euros sur les 10 milliards d’économies prévus).

L’Éducation sacrifiée

La parole gouvernementale est discréditée par les discours contradictoires. En tant que ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé la création de 2 137 postes d’enseignants en septembre dernier. En tant que Premier ministre, il vient de signer un décret qui supprime des milliers de postes (vraisemblablement 6 000, sans compter les emplois d’Assistants d’Education et d’Accompagnants des Elèves en Situation d’Handicap).

Dans ces conditions, comment disposer d’enseignant.e.s remplaçant.e.s en nombre suffisant ? Comment relever le défi de l’inclusivité ? Comment tracer un chemin qui redonne espoir à cette jeunesse qui voit son avenir obstrué par les difficultés post-pandémie, mais aussi par le déni environnemental macronien et les funestes réformes Blanquer-Attal ?

Le chantage de la dette

Éducation nationale, hôpital public et santé, SNCF, la Poste : la casse de notre modèle social orchestrée par le gouvernement est insupportable. C’est une politique délibérée au service des marchés qui organise la soumission des citoyen.nes à ces derniers.

Les 10 milliards d’euros d’économies sur le budget de l’État viennent impacter tous les services publics, de même que les programmes environnementaux. La dette de l’État est évidemment mise en avant pour justifier ces coupes budgétaires inadmissibles. C’est oublier qu’en France, on émet des titres de la dette sûrs, puisqu’il y a deux fois plus d’investisseurs que nécessaire qui sont prêts à en acquérir. On pourrait donc produire beaucoup plus de titres, et même des titres « verts » qui seraient gagés par la BCE. La complainte de la dette ne peut pas devenir le prétexte pour refuser les investissements nécessaires à la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Investir dans les services publics et l’écologie : on peut le faire si on ne s’enferme pas dans le carcan des marchés et si on augmente les impôts des grands groupes et des plus riches. Les 10 milliards d’euros seraient faciles à trouver s’il venait à nos gouvernants de restaurer l’ISF et d’abroger la Flat Tax. Mais c’est la politique contraire qu’ils mènent et c’est à peu de chose près celle que mènerait le RN si, par malheur, il se hissait au pouvoir.

Seule la gauche unie peut proposer une voie alternative, en commençant par reprendre au capital les dix points qu’il a volés au travail dans le partage de la valeur ajoutée depuis les années 1980.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rejoignez le canal Telegram de GDS

Nous venons d'ouvrir un canal de diffusion de la GDS sur l'application telegram.

Vous y retrouverez nos prises de positions notamment l'édito de l'info-lettre chaque semaine.

Ce canal est public. 

Avec la fonction "transmettre" chacune et chacun peut envoyer ponctuellement telle ou telle information ou position à ses amis, ses contacts ou dans un autre groupe Telegram.

Pour rejoindre, voici le lien : https://t.me/gds_2024

C'est pratique, sur le téléphone (ou sur ordi) et ça peut être utile.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…