GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Philippe Pascal en mission humanitaire d'aide aux gazaouis

Notre camarade Philippe Pascal, Président de l’association « Un Pont pour la paix » est en mission humanitaire en direction des gazaouis.

En 2009, Philippe  faisait partie de la 1e mission mondiale qui est entrée dans Gaza, au lendemain du cesser le feu de l'opération israélienne Plomb Durci. Lui et l'ONG qu'il préside, ont noué des liens forts avec des Palestiniens œuvrant pour l'enseignement et l'éducation des enfants de la bande de Gaza en matière scolaire bien sûr mais aussi sociale et alimentaire.

Depuis Philipe est retourné 2 fois à Gaza, en 2011 et 2013 pour les soutenir financièrement et faire des conférences avec tous les hommes de paix Gazaouis (Droits de l'homme, réfugiés, dirigeants d'université et d'établissements scolaires).

Après de longs mois d'attentes Philippe et Olivier Florens, deux vieux amis qui sont allés ensemble à Fukushima après la catastrophe consécutive au tsunami et à la pollution radioactive de toute la région, se sont retrouvés et se rendent ensemble à Gaza pour une difficile mission axée d'une part sur des soins d'urgence, en participant à l'action des secouristes et des pompiers. D'autre part pour secourir les populations civiles totalement démunies, qui ont froid, qui ont faim et qui ont peur.

De plus ils ont l'ambition de construire, avec les personnels de l'enseignement des projets en faveur de la rescolarisation des écoliers et étudiants de ce territoire.

Enfin Philippe Pascal souhaite écrire un témoignage sur cette expérience vécue avec

les gazaouis depuis 15 ans.

Sur sa page facebook, Philippe Pascal rend compte de cette mission humanitaire. Il est pour l’instant « coincé » à Port Saïd (Egypte) faute d’avoir réussi, pour le moment, à obtenir une accréditation pour entrer à Gaza. Voici son dernier témoignage (daté du 19 février). Ci-dessous son dernier témoignage.

19 février 2024 - Mission Gaza - 7e jour à Port Said après 3 au Caire.

Le destin est parfois incroyable. Avec Olivier Florens, qui a rejoint la France depuis, nous avions choisi à Port Said un logement pas cher dans le centre ville.

La vie est souriante parfois.... le propriétaire de ce logement est le Docteur Youssef Baraa qui exerce à l'hôpital Shiffa dans la même rue que le Croissant Rouge.

Du coup je vis dans ce logement avec ce jeune Docteur et son frère Ahmad étudiant en médecine.

D'une part, ces 2 hommes ont de la famille à Gaza et y ont beaucoup séjourné mais Youssef Baraa s'occupe dans son hôpital des malades (il est oncologue) mais aussi des grands blessés autorisés à quitter Gaza pour avoir une chance de survie.

Je suis toujours dans l'attente et l'espoir que le quai d'Orsay donne un soutien fort à PalMed France (*) et qu'à titre exceptionnel, puisque je suis tout proche de Gaza, j'aie une accréditation d'urgence. L'espoir s'amenuise mais demeure malgré tout.....

Quand je vois ici en Egypte, les images du massacre et du nettoyage ethnique diffusés sur la chaîne en anglais Al Jazeera (les informations des chaînes françaises semblent anesthésiées), je me dis qu'on devrait être des milliers de secouristes en plus. En effet, les besoins pour la santé physique et psychologique des survivants et notamment des dizaines de milliers de blessés et de malades sans médicaments sont gigantesques.

Hélas le droit humanitaire n'est pas respecté et la passivité de pays comme les États-Unis et la France, qui ont des déclarations de principe par lesquelles elles demandent une trêve et qui, dans le même temps, livrent des armes à Israël, est pitoyable..... inhumaine.

Mon temps ici se remplit malgré ma frustration, le plus efficacement possible.

Je reste à la disposition du Croissant Rouge bien sûr, mais dès cette semaine, je vais aller avec le Docteur Baraa, participer au soutien des grands blessés et des malades autant de temps que ce sera possible. Leurs manques matériels sont colossaux et leur besoins psychologiques et humains vitaux.

Je vais m'employer, avec les fonds récoltés par Un Pont Pour la Paix, à les combler le plus possible.

Je vous raconterai dès que possible mes passages à l'hôpital Shiffa de Port Said.

Hier nous avons pu faire une première action ponctuelle.

En effet le Docteur Baraa a pris en charge une famille de Rafah qui est sortie de son enfer samedi 17.

Le papa est mort dans les bombardements, la maman atteinte d'un cancer des poumons avait fait une demande de sortie depuis novembre. Cette demande n'a été entendue que le 16 février et elle a été hospitalisée dans le service du Docteur Baraa, spécialisé en oncologie.

Ses 2 enfants Omar 14 ans et Nabil 10 ans, sont dans un appartement voisin. Bara et l'hôpital gèrent leurs besoins alimentaires et en vêtements et nous, un Pont pour la Paix, pour le moment nous avons financé 2 mois de loyer d'avance.

Je pense qu'avec mes interventions à l'hôpital cette semaine, ce type d'aides se multipliera dans la limites que nos différentes cagnottes l'auront permis. Je vous en informerai.

Et pour cela je remercie tous ceux qui ont bien voulu y participer.

Mon ami Nasser El Sayyed, son épouse très malade et ses 2 garçons sont beaucoup soutenus dans toute la France .

En effet Nasser prof de français a beaucoup œuvré pour les échanges scolaires franco palestiniens et dans son collège, il réalise beaucoup d'actions de soutien alimentaire, scolaire, humain et psychologique avec les enfants de Gaza City.

Nous Pont Pour La Paix essayons avec nos moyens trop limités hélas de l'aider le plus possible. Nasser est venu à 2 reprises en France et notamment à Avignon. Et nous avons fait tous deux des conférences sous l'égide Un Pont Pour la Paix.

Jusqu'à présent il refusait d'avoir recours aux agences de voyage égyptiennes qui s'engraissent sur le dos des gazaouis. En effet le bon de sortie de Gaza est fixé à 5000 $ par personne.

Mais depuis 133 jours Gaza est pilonné par les bombes israéliennes, sa maison a été bombardée en novembre, puis elle a été pillée.

Nasser et sa famille ont les mêmes habits depuis 3 mois et ils n'ont plus mangé depuis quelques jours.

Ils ont faim soif, froid et peur en permanence.

Le Comité mis en place pour soutenir Nasser a saisi des élus, notamment en Rhône-Alpes, pour demander à ce qu'il soit sur les listes de ressortissants français ou de ceux œuvrant pour les échanges franco palestiniens. Hélas 4 mois sont passés et rien n´a avancé.

Aussi il s'est résolu à accepter de payer pour sortir.

Ainsi à travers la France une collecte à été faite. Un Pont Pour la Paix d'Avignon est bien sûr partie prenante pour une partie de la somme nécessaire.

Le comportement de l'état français est assez pitoyable. Un autre de mes amis gazaoui, Rami Fayyad, que j'étais si heureux de retrouver et avec lequel j'espérais initier des projets humanitaires, est mort le 9 février car il n'avait plus de traitement pour une pathologie grave. La prise quotidienne de médicaments auraient pu prolonger sa vie d'homme de paix et d'enseignement très longtemps. Prof de français très actif pour les échanges scolaires franco palestiniens, il voulait figurer sur les listes de ressortissants qui ont consacré leur vie à la paix et à l'éducation des gazaouis. Mais il n´a jamais eu la possibilité de sortir et être sauvé car la France ne l'a pas ajouté sur ses listes, lui qui le méritait tant.

Depuis face au battage médiatique de journalistes scandalisés par cette injustice, sa famille à pu venir en France pour fuir cet enfer indigne de l'humanité.... sans la mari et papa aimant.

Les camions du Croissant Rouge devraient pouvoir se rendre à Rafah en fin de semaine. Je ne pourrais pas faute d'accréditation partir avec eux car, m'a dit Essam El Hindy, le Président de cette ONG égyptienne, la sécurité ne serait pas assurée.

Il m'a certifié que sans autorisation et étant donné que les soldats israéliens sont capables de tout puisque dans l'impunité absolue, je prendrais même un risque pour ma vie en voulant forcer le passage.

Il faut en effet rappeler que 350 secouristes et médecins et 110 journalistes sont morts sous les bombes et les balles de Tsahal depuis 4 mois. C'est du jamais vu dans aucun conflit au monde et pourtant il apparaît que pour le gouvernement d'extrême droite d'Israël, c'est autorisé.

Si Nasser n'est toujours pas sorti vendredi, je remettrai au personnel du Croissant Rouge un sac avec des vêtements, couvertures et médicaments pour Nasser.

Voilà j'ai essayé de tout vous dire sur mon quotidien ici.

Je ne suis pas encore à Rafah mais j'espère toujours y entrer en espérant que l'état français entende mon message via le groupe écologiste et le sénat.

Mais malgré tout je peux aider comme représentant d'un Pont pour la Paix, tous les gazaouis blessés et malades qui sont à l'hôpital Shifa de Port Said.

Merci pour votre intérêt et votre soutien.

PS : photo avec le Docteur Bara Youssef et les 2 enfants sortis de l'enfer de Rafah il y a 3 jours Omar et Nabil.

Si vous voulez, vous aussi, nous aider

Vous pouvez participer et partager. Merci pour les blessés de Gaza

https://lydia-app.com/pots?id=29050-un-pont-pour-la-paix...

Philippe Pascal

(*) PalMed France est la branche française de PalMed Europe (Palmed Europe est une association de médecins dont la mission est de venir en aide aux palestiniens)

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…