GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

«Journal d'un médecin du travail» de Dorothée Ramaut

LA LOI DE LA JUNGLE

Le consommateur que nous sommes tous et toutes côtoie assez souvent ces employé(e)s qui travaillent dans les super et hyper marchés.Il devine d'ailleurs que les conditions de travail doivent être particulièrement difficiles...Il est loin de la réalité car si dans certains magasin, les relations de travail sont correctes, dans beaucoup d'autres c'est une autre paire de manche...Parfois c'est l'enfer, les cadences infernales, les pressions des petits chefs, eux-mêmes surveillés et harcelés par celui qui est au-dessus...

Ce n'est pas un révolutionnaire qui dit tout cela, qui décrit cet univers mais un médecin du travail qui a voulu témoigner et expliquer...

La lecture de ce journal est poignante parfois, édifiante surtout. N'importe qui peut se retrouver à la place de ces salariés désemparés, pressurés, qui viennent parfois au travail avec recul, la peur au ventre et qui n'osent même pas demander un arrêt de travail. Ils pourraient se le voir reprocher par leurs propres camarades.

Le harcèlement au travail, cela existe, dans ces grands magasins où la productivité doit être intense mais aussi ailleurs:

"Les manifestations cliniques du harcè-lement sont variées. Ce pourra être une intense fatigue, des troubles de l'humeur ( irritabilité, agressivité), des troubles du sommeil, une inhibition psychique, l'apparition de toxicomanie ( augmentation de la consommation d'alcool, de tabac, de drogues, de médicaments), de véritables maladies psychiatriques... "

La description est précise, minutieuse mais elle s'appuie surtout sur des constats ...Ce ne sont pas des numéros, ce sont des personnes qui souffrent, elles s'appellent : Bernard, Thibault, Mathieu, Aurélie et beaucoup d'autres...

Le médecin du travail est souvent seul ...La pression est tellement forte que ceux dont la fonction est de défendre le personnel se taisent ou entrent dans la clandestinité, ou presque : " Les délégués syndicaux et les délégués du personnel viennent me voir en cachette pour me demander d'intervenir ".

Le docteur Ramaut, rompt la loi du silence pour témoigner, dénoncer les atteintes aux droits de l'homme et les pressions qui s'exercent sur les médecins du travail.

Les menaces sont explicites de la part des patrons : " on peut changer de médecins du travail " ou alors vous contraindre à la démission. Il suffit de peu de chose parfois.

Ce livre est fort utile, il contribue à rendre la parole à ceux et celles qui sont les victimes d'un système où les requins sont rois...et montrer que certains tiennent bon et se rebiffent pour exercer leur métier et assurer leur mission sociale et sanitaire.

Jean-François CHALOT

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…