Le 13 octobre, unité syndicale dans la rue ! L’unité de la gauche politique est tout aussi nécessaire !
« L'austérité est sur le point de faire son retour et d’ainsi nuire aux travailleurs partout en Europe », tel est le constat de la Confédération européenne des syndicats. C’est dans ce cadre que l’intersyndicale appelle en France à se mobiliser le vendredi 13 octobre « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ».
L’Insee parle d’une augmentation des prix de 4,9% sur un an en septembre, mais de 9,6% des prix alimentaires (qui ont ainsi augmenté de plus de 21% en deux ans) ! Exigeons l’indexation des salaires et des pensions sur l’inflation.
Répondre aux urgences sociales et climatiques
Les profits réalisés par les grands groupes alimentent l’inflation. Le gouvernement, qui n’a pas plus de majorité au Parlement que dans le pays, impose ses choix à coups de 49-3 au mépris de la démocratie la plus élémentaire. Il poursuit sa politique « pro-business » et n’entend pas taxer ces grands patrons qui profitent de la situation pour engranger toujours plus de bénéfices.
Les macronistes et Les Républicains (LR) préfèrent obliger les bénéficiaires du RSA à 15h d'activités par semaine. Dure avec les faibles, faible avec les puissants : l’orientation obstinée de la politique de toutes les droites !
L’urgence climatique n’est pas plus prise au sérieux par les droites européennes que l’urgence sociale. Tout comme Macron, elles souhaitent une « pause réglementaire » sur les normes environnementales. Officiellement par peur que les travailleurs aux revenus les plus modestes se révoltent face au coût de la transition écologique. Mais pourquoi donc refuser de faire payer les grandes entreprises et les ultra-riches ? Si comme le dit le secrétaire général de l’ONU, « l’effondrement climatique a commencé », ce sont bien les populations les plus vulnérables qui en paient le prix fort. Le très modéré membre du GIEC Jean Jouzel en tire une sage conclusion : « Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique ».
Gagner l’unité de la gauche sociale et écologique
À l’heure où les urgences sociales et climatiques se font de plus en plus pressantes, pourquoi les partis de la gauche et de l’écologie passent-ils plus de temps à se chamailler plutôt qu’à faire front ? Les syndicats sont capables de se mobiliser ensemble, les partis devraient en prendre de la graine. Aucune divergence ne justifie la situation actuelle, d’autant qu’il y a un an ils avaient adopté un programme de gouvernement, celui de la Nupes.
Aujourd’hui, les jeunes de la Nupes ont raison : une plateforme commune pour mener ensemble une campagne pour les européennes de juin 24 est possible ! Appuyons cette exigence d’unité qui est toujours aussi forte dans l’électorat de la gauche ! Signons et faisons signer la pétition Union pour 2024 « pour une liste unie de la Nupes aux européennes » (déjà soutenu pas plus de 4000 citoyennes et citoyens) (3). Ce combat pour l’unité de la gauche sociale et écologique, nous pouvons et nous devons le gagner, sinon c’est l’extrême-droite qui risque de ramasser la mise.
(2) Le 13 octobre, contre l'austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
(3) Signez la pétition "Union pour 2024" en cliquant ICI
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nous mettons en ligne nos tracts à diffuser largement avant ou pendant les manifestations du 13 octobre 2023 :
Téléchargez la version couleur
Téléchargez la version noir et blanc