GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Insatiables, ils sont insatiables !

Nous publions avec plaisir un billet d'humeur de notre ami Richard Bloch, conseiller CGT du salarié. 

En lisant mon journal "préféré" (!) – Le Figaro du 03/12/2023 j’apprends que le ci-devant ministre de notre économie Bruno Le Maire voudrait réduire à deux mois, contre un an actuellement, le délai pour déposer un recours contre une entreprise en cas de licenciement. Cela, bien évidemment au nom de la simplification pour les entreprises, qui « n’en peuvent plus de la paperasse et de la lourdeur des procédures ».

Arrivé à ce stade de mauvaise foi (plus c’est gros, plus ça passe), il me parait indispensable de rappeler qu’après un délai de prescription (période durant laquelle il est possible de faire un recours devant la justice) de 30 ans, il est passé à 5 ans en 2008, puis 2 ans en 2013 et depuis 2017 à 1 an.

Autrement dit ce délai de prescription est passé de 30 à 1 an (divisé par 30 donc) en 15 ans !

On rappellera également que l’actuel gouvernement dont fait partie le citoyen Le Maire vient (par décret !) de décider que du 18 juillet au 14 août 2024 l’article L 3132-2 du code du travail n’aura plus aucune valeur en autorisant les dérogations au repos hebdomadaires.

Cette mesure purement de circonstance (jeux olympiques obligent) va sans doute simplifier encore la « paperasse » puisque l’article L 3132-5 dispose que le dit repos hebdomadaire ne peut être suspendu que deux fois par mois au plus et que les heures de travail accomplies ces jour-là sont considérées comme des heures supplémentaires et qu’un repos compensateur « au moins égal à la durée du repos suspendu » pourra bénéficier aux salariés immédiatement après le 14 août.

Bonjour la comptabilité et les conflits….

Il y a bien une grande cohérence dans tout cela, ce sont les mêmes il y a ceux qui trinquent au champagne sur le pont et ceux qui trinquent à la sueur dans les soutes : ceux à qui on va supprimer les repos sont les mêmes à qui on interdira certains quartiers de Paris pendant les festivités et qui devront en plus payer double leurs titres de transport.

Vive le sport anti-salariés.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…