GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Féminisme

"humeurs féministes" - septembre 2007

HONTE : TEST ADN

Le 19 septembre, la majorité parlementaire a adopté un amendement autorisant les tests ADN dans le cadre des regroupements familiaux. A l’heure où les familles françaises se décomposent, se recomposent, se surcomposent, les familles étrangères arrivants en France vont ,elles, devoir être des modèles de vertu.

Le demandeur d'un visa pourra " exercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d'une filiation biologique déclarée”.en français dans le texte, il faudra payer un laisser passer de plus pour entrer en France.

Normalement en France, les teste génétiques sont strictement encadrés par la loi.

Si ça continue les allocs, les cartes de transport pour les enfants allant au collège, la couverture sociale, l’assurance seront soumises, à l’empreinte génétique.

Et puis se pose la question de qu’est-ce que être le père ou la mère d’un enfant?

Bertold Brecht disait :

" La terre appartient à celui qui la cultive et l’enfant à celui qui l’élève. ".

Et les pauvres enfants illégitimes ainsi révélés,que va-t-il leur arriver ?

Une nouvelle fois, on jette la suspicion sur les étrangers, ça ne vous rappelle rien. ?

On fait du chiffre sur les expulsions, ça ne vous rappelle rien ?

Pas questions pour un étranger en situation régulière de faire venir les deux filles nées du premier mariage de sa deuxième femme. Ca vous rappelle quelqu’un, non ?


Mon p’tit déj

Juste avant le 1er janvier 2002 voilà ce que me coûtait mon p’tit déj :

  • une baguette, 3 francs soit 0,46 euros;
  • un paquet de café, 6 francs soit - 0,91 euros;
  • un litre de lait, 1,30 franc soit 0,20 euros;
  • un pot de confiture 9,90 francs soit 1,51 euro;
  • une plaquette de beurre de 250 grammes 3,75 francs soit 0,57 euros.
  • Cinq ans après :

  • Baguette : 0, 85 euros, 85 % d’augmentation;
  • Café : 1,50 euros (le moins cher) 65 % de plus qu’en 2002;
  • Lait : 0,70 euros, 190 % et c’est pas fini d’après les spécialistes;
  • Confiture : 3,20 euros, 112 % de plus;
  • Beurre :1 euro 20, 80 % d’inflation.
  • C’est ça qu’on disait avant : inflation ! non ?

    Je vous laisse, je vais calculer de combien a augmenté mon salaire depuis 5 ans.


    Inégalités et rapports sociaux :

    rapports de classes, rapports de sexes

    de Roland Pfefferkorn, Éditions La Dispute, juin 2007, 412 pages, 25 euros.

    Dans les années soixante-dix Bourdieu et Passeron écrivaient que les rapports sociaux de sexe avaient une incidence mineure dans la société par rapport aux rapports sociaux de classe. " Inégalités et rapports sociaux : rapports de classes, rapports de sexes " de Roland Pfefferkorn, vise à analyser l'ensemble des rapports qui se nouent entre les divers groupes sociaux, et en premier lieu entre classes et entre sexes. Car les hommes et les femmes entrent en relation de plus d'une manière. Leurs groupes d'appartenance sont multiples : classes, sexes, générations "races"...

    Comme " Hommes/Femmes l’introuvable Egalité" de Roland Pfeffenkorn et Alain Bihr publié aux éditions de l’Atelier en 1996 " Inégalités et rapports sociaux : rapports de classes, rapports de sexes " est un ouvrage très complet., à la fois une référence par l’exhaustivité des sources et par la pertinence des questions abordées : disparition ou dissolution des classes sociales ou au contraire " retour de classe "? Comment évoluent les inégalités ? Quels rapports entre inégalités sociales et inégalités de sexe ?


    La gazette judiciaire de l’été :

    Victime :

    personne qui subit la haine, l’oppression de quelqu’un

    Fatima se sépare de son conjoint français parce qu’il la bat : Elle se retrouve par voie de conséquence sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.

    Pegah, femme iranienne s’est réfugiée en Angleterre pour fuir l’Iran où son amie avait été torturée et tuée. Elle a été arrêtée le 13 août dernier et attend d’être expulsée à moins qu’elle n’arrive à prouver qu’elle sera lapidée en Iran.

    Un juge espagnol vient de retirer la garde de ses deux filles à une femme en raison de son homosexualité qui "influe négativement" sur l’ éducation de ses enfants. La décision concerne une femme divorcée qui entretient une relation avec une autre femme

    Jeudi le 26 juillet 2007, Aynur B., une femme victime de violences conjugales, a été condamnée par le tribunal de Dunkerque à 3 mois de prison avec sursis et à 1 800 € de dommages et intérêts au profit de son époux pour non présentation d’enfants. Hospitalisée en 2003 suite aux violences perpétrées à son encontre par son conjoint, Aynur B. avait porté plainte. Comme 70 % des plaintes pour violences conjugales, sa plainte est classée sans suite.

    La bonne nouvelle nous vient des USA, où des mères intentent un recours international contre les tribunaux américains car selon elles, ils violent les droits humains des enfants et des mères. "Depuis plus de 30 ans, des juges américains accordent la garde d'enfants ou des droits de visite sans surveillance à des agresseurs physiques et sexuels, en plaçant ces enfants directement dans une situation à risque", explique Dianne Post, l’avocate du groupe

    Bertrand Cantat a été condamné à une peine de huit ans de prison, pour avoir, en juillet 2003, frappé à mort Marie Trintignant, sa compagne, et l'avoir laissée agoniser toute la nuit sans appeler des secours. Par le jeu des remises de peine, il pourrait être libéré prochainement.

    Sans commentaires.

    Virginie Houadec

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…