Election régionale Ile-De-France : communiqué GDS
Nous reproduisons un communiqué de la Gauche démocratique et sociale d'Ile-de-France à propos des élections régionales sur cette région. Suite à la décision de GDS de participer à la liste conduite par Clémentine Autain, celle-ci a tweeté : "Joie et enthousiasme : le mouvement @gds2022 fait le choix de s'associer à notre dynamique régionale #PouvoirvivreIDF Le rassemblement s'amplifie ! @FranceInsoumise @PCF @Ensemble_FdG"
Pour la Gauche démocratique et sociale (GDS), il importe grandement de mettre en échec la politique de la droite en Île-de-France, particulièrement dévastatrice sur les plans écologique et social.
L’élection régionale, qui se tiendra en juin prochain, constituera un moment crucial dans l’accomplissement de cet objectif. Elle permettra de tourner collectivement la page du mandat de Valérie Pécresse, qui aura incontestablement été non seulement celui d’un abandon déplacé des responsabilités de la Région concernant le logement social, mais aussi celui du mépris envers les classes populaires franciliennes.
Il faudra pour cela défendre et porter l’esprit d’une Région combative, qui refuse d’être une caisse d’enregistrement des politiques d’austérité imposées par l’Etat vis-à-vis des collectivités, et qui n’hésite pas avec les communes et départements du territoire à s’inscrire en résistance face à elles. Les habitants franciliens ont besoin d’une Région responsable et respectueuse, qui place les moyens de la collectivité au service de leurs besoins sociaux et des perspectives d’avenir qu’elle entend coconstruire avec eux. Il faudra à la tête de la Région une équipe avec une attitude qui soit l’exact opposé de celle, particulièrement cynique et déplacée, de la Majorité sortante, qui se vante du niveau des indicateurs financiers atteints alors que l’état de délabrement de certains lycées sur le territoire francilien suscite de vives inquiétudes. Ce qui doit guider les politiques publiques, ce sont les besoins sociaux de la population, pas les intérêts des banques et des agences de notations !
A travers les discussions que nous avons eues avec les représentants des différentes listes et forces en présence, nous avons développé à GDS la conviction qu’avec les insoumis et les communistes, entre autres, nous pouvions incarner ensemble une gauche fidèle à cette idée et porteuse de grandes ambitions collectives, du fait notamment des fortes convergences idéologiques et programmatiques qui existent entre nous et de notre vision partagée sur ce que doit être la gestion d’une région comme l’Île-de-France.
Par ailleurs, Clémentine Autain est la candidate de notre famille politique qui a exprimé avec le plus de clarté la nécessité de s’unir à gauche au second tour. Lors de son lancement de campagne, elle a en effet déclaré avec pertinence qu’en finir avec la politique de la droite au Conseil Régional passait par la prise de responsabilités de chacun à gauche, dans le respect de chacune des listes et sensibilités en présence et du choix des électeurs à l’issue du premier tour. Ce sont les raisons pour lesquelles GDS rejoint le rassemblement initié et porté par Clémentine Autain, et appelle l’ensemble des franciliens à lui apporter la force nécessaire pour rassembler la gauche et redonner avec sa Majorité du sens et de la substance aux idéaux et aux valeurs de progrès social et humain.