GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Dimanche on vote Front populaire !

Les derniers sondages rendent compte d’un léger frémissement pour la Gauche. Un sursaut est possible. Il faut tenir bon.  La victoire de la gauche unie est notre objectif.

Depuis le 9 Juin, la gauche en s’unissant,  a relevé  la tête et donné au peuple de gauche un nouvel espoir.

En 4 jours, une nouvelle  alliance a été scellée, un programme ambitieux adopté.

Un programme pour changer réellement la vie des gens, avec des mesures d’urgence applicables dès le 8 juillet : augmentation du SMIC à 1600 euros, abrogation de la réforme des retraites, blocage des prix des biens de première nécessité...

Le souffle de l’espoir

Le Nouveau Front Populaire a pu voir le jour parce que la NUPES et son programme avaient  existé.

Il va plus loin, parce que de manière forte et inédite, des syndicats, des associations et divers mouvements sociaux se sont engagés et permis une nouvelle dynamique.

Il a opéré en son sein un certain rééquilibrage de la gauche, ce qui impose cette fois-ci à chacune de ses composantes de jouer collectif et de respecter l’ensemble des partenaires.

La force de l’unité et l’urgence de la situation ont balayé toutes les réticences.

L’extrême droite  est aux portes du pouvoir pour la première fois depuis 1940.

L’enjeu immédiat est bien de lui barrer la route.

Toute notre énergie doit être mobilisée pour faire élire le maximum de député.e.s du Nouveau Front populaire ou qui s’y reconnaissent.

Contre les caricatures …

Les médias, les néo-fascistes et les macronistes tentent par tous les moyens, par la caricature et la diffamation de discréditer notre alliance.

Leurs propos tiennent  en 3 principaux arguments :

- « Le programme est inapplicable et mènerait  à la ruine du pays. »

- « On ne peut voter pour la gauche unie derrière LFI qui serait « ambiguë sur l’antisémitisme et soutien du Hamas ».

- « C’est Jean Luc Mélenchon qui sera premier ministre. »

…des réponses claires

Le programme dérange dans les hautes sphères, c’est certain, mais soutenu par 300 économistes, dont la prix Nobel d’économie Esther Duflo

Les représentants du Nouveau Front Populaire ont présenté vendredi les étapes de la mise en œuvre du programme et de son  financement équilibré de manière précise et argumentée. (voir l'article "Quand les ultra-riches sont prêts à tout pour garder leurs privilèges").

Sur « l’antisémitisme » la meilleure réponse aux calomnies est dans le programme lui même notamment le chapitre intitulé « Lutter contre toutes les formes de racismes, contre l’antisémitisme et l’islamophobie ».

Quant au premier ministre de la gauche, ce devra être une personne au profil rassembleur, et il ne pourra être choisi que par un vote au sein de l’ensemble de la délégation parlementaire du nouveau Front populaire de la nouvelle Assemblée.

Être à la hauteur de l’Histoire

Le Nouveau Front Populaire a une tâche historique .

Afficher son unité, mener une campagne acharnée, tous ensemble, pour arracher l’élection de chaque député.e.

Affirmer sa volonté de poursuivre au-delà des élections en faisant vivre partout à travers le pays des collectifs, des comités, des assemblées  pluralistes du Nouveau Front Populaire, en gardant l’activité commune avec les citoyens, syndicats, associations aux travers d’agora locales et nationales.

Portons au plus haut possible les candidats du Nouveau Front populaire dès le premier tour du 30 juin. Convainquons jusqu’à la dernière minute les hésitants et les abstentionnistes.

C’est indispensable pour barrer la route au RN le 7 juillet et faire échec à Macron.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) a publié un numéro spécial de sa revue Démocratie&Socialisme. Elle le met à disposition en libre accès. Pour le lire, cliquer ICI

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…