GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Concernant une prétendue exclusion du PS

Dans ce texte, Gérard Filoche revient sur sa prétendue exclusion du PS.

Concernant une prétendue exclusion du PS

Une campagne de fake s’évertue à affirmer que j’aurais été exclu du PS, après 25 ans d’appartenance à celui-ci, et alors que j’étais membre du bureau national de celui-ci.

La vérité est qu’il y a eu une cabale mise en place par au moins deux personnages en situation de le faire, Rachid Temal, à l’époque coordonnateur du PS et David Assouline porte-parole. Le premier a cru bon de profiter d’un tweet (pour lequel le Tribunal m’a ultérieurement mis hors de cause) pour m’accuser d’antisémitisme dans une réunion de Bureau national (21 novembre 2017) où je n’étais même pas, et où je n’avais pas été informé. Malgré ce qui est parfois raconté, il n’y a eu aucun vote, et pour cause, le Bureau national ne peut statutairement pas exclure un de ses membres. C’est David Assouline qui a appelé l’AFP et qui a répandu la fake news dans la presse, l’AFP ne m’a appelé, n’a pas vérifié l’information et nombre de journaux ont semblablement manqué de déontologie.

Ensuite, il n’y a eu aucune procédure d’exclusion, d’aucune sorte. Il existe une commission des conflits, elle est soumise à des règles statutaires précises d’enquête avant de rendre un avis, puis c’est aux sections concernées auxquelles appartient le mis en cause, de trancher. Rien de tout cela n’a été fait. Rien. Il n’y a pas eu d’exclusion nous sommes partis à 1111 socialistes du PS le 18 Janvier suivant, pour une tout autre raison : parce que nous étions farouchement opposés au bilan politique de François Hollande et de Manuel Valls et que nous voulions le faire savoir au congrès d’Aubervilliers du 6 avril suivant. La majorité du BN du PS a fait adopter à la va-vite une modification des statuts le 18 janvier 2018 pour que nous ne puissions pas déposer une motion soumise au vote, nous étions réduits au silence, nous avons quitté et fondé la Gauche démocratique et sociale.

Le 10 octobre 2018, le Parquet retirait toute plainte contre moi à propos de ce tweet, et le tribunal m’acquittait. Les accusateurs malveillants parmi lesquels il n’y avait pas le PS, étaient tous déboutés, et ne faisaient même pas appel. Depuis, mes rapports avec le PS et son nouveau premier secrétaire sont tout à fait fraternels.

Gérard Filoche, le 20 juin 2024

Lire mémoires, « mai 68 histoire sans fin tome 2, années PS 1994-2014 » récit détaillé, Éditions Atlande 2022)

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…