Témoins pour l'honneur de Gérard Filoche
Nous publions ici un courrier de trois "témoins de moralité" de notre camarade Gérard Filoche lors du procès qui lui avait été fait en 2018. Ils reprennent la parole aujourd'hui pour défendre l'honneur du militant Gérard Filoche.
Témoins pour l’honneur
"Nous avons été les « témoins de moralité » de Gérard Filoche lors du procès qui lui a été fait pour antisémitisme en 2018.
Il a été entendu dès le départ que la reprise par Gérard d’un photogramme antisémite a été dû à la mauvaise lisibilité du document en sa possession et qu’il a retiré le document dès qu’il a été alerté de son contenu véritable.
Le procès a donné lieu à un déferlement d’interventions de parties civiles plus vides d’arguments les unes que les autres, le procureur lui-même en cours d’audience a retiré toute plainte et a appelé à ce qu’il n’y ait aucune peine, la tentative de discréditer Gérard s’est dégonflée en direct. Gérard a bien sûr été acquitté.
De notre côté, nous avons simplement été conduits à expliquer que nous connaissions Gérard depuis un temps certain, André depuis 1964 à l’UNEF en Normandie, Gus depuis 1968, Benjamine depuis 1994 et que jamais nous n’avons eu l’occasion de constater le moindre dérapage de nature antisémite et plus généralement raciste, que la lutte contre le racisme sous toutes ces formes était même au su et au vu de tout le monde un de ses combats prioritaires.
Le déferlement d’attaques contre lui aujourd’hui, ressortant de façon frelatée l’histoire du procès de 2018, pourrait être simplement ridicule si elle n’entrait pas malheureusement dans la tentative en cours de diaboliser le Nouveau Front Populaire. Nous constatons que cette accusation récurrente d’antisémitisme contre tout.e militant.e qui apporte son soutien au peuple palestinien se répand, banalisant ainsi les véritables expressions d’antisémitisme et plus généralement de racisme.
Citoyens français d’origine juive, nous apportons notre total soutien à Gérard et sommes toujours prêts à témoigner contre ses calomniateurs"
Le 19 juin 2024
Gus Massiah, André Rosevègue, Benjamine Weill.