Dehors ce gouvernement minoritaire dans le pays, autoritaire et répressif
La première ministre a utilisé le 49.3. Il a manqué seulement 9 voix à la motion de censure transpartisane. Le gouvernement est minoritaire dans le pays, il est de plus en plus autoritaire et répressif. Dehors le gouvernement ! Mobilisation jusqu'au retrait !
Après des heures d'un débat parlementaire rabougri, malgré des millions de personnes dans les rues, avec un front syndical uni, le gouvernement a fait le choix d'enfoncer le clou ! À tous les étages de la discussion, il aura manqué la démocratie. Alors même que nous parlons d'une réforme qui concernera l'ensemble de la population et dont personne ne sortira gagnant.
Cette annonce fait monter d'un cran la détermination de celles et ceux qui se mobilisent contre la réforme des retraites. Partout dans les entreprises, on en cause entre collègues. Des cortèges spontanés se rassemblent depuis le soir de la prise de parole de la première ministre annonçant le 49.3. Des piquets de grève et des barrages filtrants prospèrent sur tout le territoire.
À l'Assemblée nationale, le gouvernement répond avec arrogance et mépris. Dans la rue, il engage la force. Les manifestations qui, depuis le début du mouvement, accueillaient femmes, hommes et enfants, dont tout le monde louait la bonne ambiance et l'absence de débordements, se tendent avec un changement tactique du côte des forces de l'ordre. Des nasses, des lacrymos, des arrestations musclées... Le Syndicat de la magistrature dénonce « la répression policière et l'utilisation dévoyée de la garde à vue […] qui détourne l'appareil judiciaire pour le mettre entièrement à son service ». Les témoignages se multiplient : à Nantes, des étudiantes dénoncent des violences sexuelles lors d'une fouille policière ; dans plusieurs villes de France, des vidéos montrent des journalistes empêchés de travailler ; à Paris 292 gardes à vue ont été enregistrées en une journée de manifestation... dont 283 levées sans poursuite !
Nous ne céderons pas face à ces réponses autoritaires. Le mouvement est populaire, massif. Jeudi 23 mars, la journée de mobilisation nationale sera un succès. Nous devons convaincre chacune et chacun de se mobiliser.
Jusqu'au retrait ou l'abrogation.
Contre le recul de l'âge de départ en retraite à 64 ans.