Formulation alternative au point IV.2
Formulation alternative au point IV.2 du documentation d'orientation GDS pour 2023 lors de la convention de GDS qui s'est tenue à Nantes le 18 mars 23. Cette formulation alternative n'a pas été adoptée. Le document adopté est à retrouver en cliquant ICI.
Le centre de gravité de notre action doit être de continuer à construire une majorité politique, en allant reconquérir le peuple de gauche, les abstentionnistes. Pour mener ce travail de masse, il est contre-productif de chercher à construire un cinquième pôle – qui plus est minoritaire – au sein de la NUPES ; seuls chacun des quatre grands partis constitutifs de la NUPES en a le potentiel.
Notre responsabilité est de nous investir dans celui qui nous semble le plus efficace.
Construire la NUPES en s’investissant dans la France insoumise
Il est nécessaire de renforcer ce qui constitue aujourd’hui la colonne vertébrale et l’axe structurant de la NUPES, c’est-à-dire la France insoumise. C’est la FI qui est devenue le pivot de l’unité de la gauche et la garante de l’orientation programmatique de la NUPES.
La France insoumise est aussi le fer de lance de l’action militante concrète, le lieu d’accueil et d’apprentissage pour toute une jeunesse. C’est aussi à la FI que des innovations militantes ont été appliquées avec un certain succès.
C’est au sein de cette force que nous pourrons agir de la manière la plus efficace.
Nous considérons comme un acquis essentiel que l’unité de la gauche, la NUPES, se soit construite autour de la formation la plus claire sur les nécessaires ruptures avec l’ordre existant, que le programme partagé se soit discuté à partir du programme de la France insoumise Même si ces six derniers mois, Olivier Faure a été son meilleur allié, la FI est la seule force qui a pleinement intérêt à la construction de la NUPES et à la permanence de son programme partagé. Elle continue à être à l’initiative comme le montre le dernier courrier envoyé le 5 février à l’ensemble des partenaires.
La crise que la France Insoumise traverse, ouverte par la désignation de sa nouvelle direction, vient confirmer des critiques que nous avions déjà formulées sur son mode de fonctionnement. L’effet bénéfique est que cette question, longtemps tabou au sein de la formation, devient un vrai sujet et donne lieu à des discussions intéressantes. Les débats qui traversent la France insoumise sont ceux qui doivent/devraient traverser l’ensemble de la gauche aujourd’hui, car aucun parti n’a fait la preuve d’un réel fonctionnement démocratique.
Pour nous, la démocratie dans un mouvement politique doit s’appuyer sur quelques principes fondamentaux :
- où la place est donnée à la délibération collective ;
- où les lieux où les décisions sont prises sont identifiés ;
- où ceux et celles qui les prennent en ont la légitimité ;
- où il est établi que cette légitimité est donnée par des modalités de désignation transparentes qui ne peuvent reposer sur la simple cooptation et ne peuvent exclure le vote ;
- où les militant.es de base sont associé.es aux décisions d’orientation comme aux choix de représentation.
Au sein de la FI des voix se font entendre pour formuler des exigences en positif en matière de démocratie. La Gauche écosocialiste (GES) en est une des formes organisées dont nous partageons beaucoup d’analyses et d’orientations. Nous faisons le choix de renforcer nos liens avec elle.
Militer au sein de la FI ne nous impose aucun renoncement. La double appartenance y est reconnue « de fait ». Chaque composante politique (GES, PG, POI, Caron) est associée au sein du Conseil Politique.
En nous investissant dans la France insoumise, nous faisons le choix de retrouver le chemin concret d’un militantisme « de masse ».