Jusqu’au retrait, on ne lâche rien ! Le 15 mars, toutes et tous dans la rue !
Jamais depuis au moins 30 ans, le salariat de notre pays n’a été aussi mobilisé. La colère n’est pas prête de retomber. De plus en plus autoritaire, Macron joue son va-tout en tentant de passer en force. Une crise politique se profile.
Mercredi 15 mars, la commission mixte paritaire parlementaire se réunira pour s’entendre sur une version finale du texte de loi à proposer au vote des deux assemblées le lendemain. Le 15 mars, ce sera aussi la 8ème journée de manifestations dans un climat général de très forte contestation sociale.
Mépris et coup de force de Macron
Après un débat à l’Assemblée nationale sans vote et un vote bloqué au Sénat, sept députés et sept sénateurs auront le dernier mot… ou pas sur la réforme des retraites. En l’absence de compromis, le texte reprendra son parcours parlementaire. Mais c’est peu probable (neuf élus sur quatorze sont issus de la majorité présidentielle et de LR) et la vraie question aujourd’hui est de savoir si le gouvernement tentera ou non de trouver une majorité à l’Assemblée ou se réfugiera, une fois de plus, derrière l’article 49.3 de la Constitution pour passer en force cette réforme pourtant fortement rejetée.
Le mépris présidentiel a connu son apogée vendredi dernier avec la réponse de Macron à la demande de rencontre de l’intersyndicale : circulez, y’a rien à voir ! Sous prétexte de préserver « le temps parlementaire », le président est resté sourd à la demande des syndicats, tout en assurant ne pas sous-estimer le mécontentement. Il ne sous-estime certainement pas non plus l’exaspération de ceux qui ont voté pour lui au second tour de la présidentielle pour faire barrage à l’extrême droite et assurent aujourd’hui qu’on ne les y reprendra pas.
Cynisme et fuite en avant de Macron
Mais peu lui importe. Si la réforme passe, il consacrera la fin de son mandat à dérouler cyniquement son programme libéral, quitte à pousser l’électorat dans les bras de l’extrême-droite. Cette dernière se fait d’ailleurs relativement discrète, attendant tranquillement de récolter les fruits de la morgue présidentielle.
Alors que des millions de Français ont exprimé leur rejet de cette réforme injuste et brutale avec un large soutien de la population confirmé à chaque enquête d’opinion, le gouvernement et le chef de l’Etat ne répondent que par le mépris et préparent l’adoption du texte avec la droite parlementaire. Car Bruno Retailleau a raison : cette réforme est bien celle de la droite !
Continuons et tenons bon
Depuis samedi, la plupart des médias ne cessent d’évoquer un recul du nombre de manifestants, gommant le succès du 7 mars et la réalité de l’unité syndicale et de la mobilisation populaire contre cette réforme. Nous relayons donc l’appel de l’intersyndicale à poursuivre massivement la mobilisation et les actions. Nous devons collectivement faire du 15 mars une journée qui ne sera plus celle de la seule commission mixte paritaire mais celle d’un engagement citoyen record pour dire NON au recul de l’âge de la retraite et faire céder le gouvernement.
Mardi prochain 14 mars à partir de 20h
Redonner du sens, de la valeur et du pouvoir au travail
avec Dominique MÉDA et Thomas COUTROT
Grand Témoin : Gérard FILOCHE
Pour se connecter à cette vidéo-conférence au choix sur Zoom ou sur Facebook Live :
- soit en rejoignant directement la session Zoom, par ce lien :
https://us02web.zoom.us/j/82283122418
– soit en saisissant ou copiant sur votre appareil la simple adresse URL suivante >