Contre l’antisémitisme…pas aux côtés de Le Pen et de Zemmour
Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Contre l’antisémitisme et tous les racismes…
pas aux côtés de Le Pen et de Zemmour
L'augmentation du nombre d'actes antisémites en France, ces dernières semaines, est insupportable.
Un propos, un acte, une agression raciste, il n'est rien de plus odieux. C'est notre camp, celui de la gauche sociale et écologiste, qui défend l'égalité, le respect de ce que l'on est, le droit à l'existence. L'émancipation, la lutte contre les discriminations, sont nos valeurs.
Nous devons trouver la voie d'une réponse commune alternative contre l'antisémitisme et contre tous les racismes, à la proposition des rassemblements le 12 novembre, orchestrés par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat auxquels les dirigeants et élus du RN participeront. Dans ce contexte, nous ne pouvons accepter d'être dans la rue aux côtés des Le Pen et Zemmour. De plus, il est évident que la motivation première de Larcher et Braun-Pivet était de faire diversion, de faire oublier le refus du gouvernement français d’exiger le cessez-le-feu immédiat à Gaza, revendication centrale portée une nouvelle fois le 11 novembre, par les partis de gauche, écologistes et le mouvement syndical.
Cet appel divise donc au lieu de rassembler le plus grand nombre, les anti racistes, les progressistes qui défendent les droits démocratiques. Mais nous respectons les camarades et les personnes sincères qui pensent nécessaire de se rendre à cette manifestation.
Il faut trouver la voie d’une réponse commune aux enjeux actuels en levant toute ambiguïté. L’étendard de la lutte contre l’antisémitisme ne doit pas être laissé à celles et ceux qui affichent un soutien inconditionnel à Israël ! C’est pourquoi Gérard Filoche au nom de la Gauche démocratique et sociale (GDS) était présent au rassemblement organisé par le Réseau contre l’antiracisme et tous les racismes (RAAR) auquel la CGT et le MRAP, par exemple, ont également appelé pour le 85eme anniversaire de la nuit de cristal (RAAR). De la même façon, l’initiative de plusieurs organisations de jeunesse appelant à un rassemblement est positive (dimanche à 11h devant le monument commémoratif de la rafle du Vel’Hiv).
C’est à la gauche d’engager une campagne commune affirmant : Non à tous les racismes, qu’il s’agisse de l’antisémitisme comme du racisme anti-arabe et anti-musulman !
Le 10 novembre 20h