Bonne rentrée sociale !
Questions sociales, questions écologiques, questions démocratiques … l’année 2019-2020 aura encore ces 3 urgences en toile de fond. La question de l’unité à gauche restera centrale pour gagner sur le terrain social comme pour traduire sur le plan politique les rapports de forces réels qui existent dans le pays. Nous discuterons de ces questions à la Fête de l’Humanité au stand que la Gauche démocratique et sociale (GDS) y tient en commun avec nos amis de République et socialisme (R&S).
Samedi 14 septembre, débattre à la fête de l’Huma au stand GDS-RS
« Quelle gauche pour le salariat ? » Ce sera le premier débat à 10h30.
Alors que les annonces de suppressions d’emplois se sont accumulées tout l’été, que la grève des urgences s’est développée, que la réforme des retraites est annoncée … il y a urgence à unifier les forces pour gagner. C’est urgent sur le terrain social tout autant que pour offrir un débouché politique qui soit une alternative aux politiques libérales des dernières décennies.
« Gilets jaunes, une histoire populaire de 1788 à nos jours ». Le second débat avec Gérard Filoche, François Ruffin, Gérard Noiriel, Marinette Bache, et Gilles Perret se tiendra à 14h30.
Il s’agira d’analyser un mouvement social inédit, de discuter des convergences nécessaires et possibles dès les prochaines semaines. Le lien avec le premier débat est évident. Mobiliser pour gagner ! Mais comme dans toute mobilisation populaire la question du débouché politique sera présente. La qualité des intervenants à la tribune comme sur le stand promet une belle affluence.
« Politiques écologiques et transformation sociale » à 18h clôturera la journée du samedi.
A 8 jours d’une semaine de mobilisations pour le climat, ce débat sera aussi en pleine actualité. Quels objectifs donner au mouvement ? Comment lier question sociale et question écologique ? Nous aurons à cœur d’approfondir l’idée qu’il n’y aura pas de réelle transition écologique sans mettre en cause la logique capitaliste. Cette conception peut être au centre d’un rassemblement nouveau de la gauche politique.
Mobilisations et élections en perspective
La rentrée ce seront aussi les mobilisations avec les marches pour le climat du 21 septembre, la journée de mobilisation du 24 septembre contre la destruction de notre système de retraite et l’exigence du retour à la retraite à 60 ans avec des pensions à 75% du salaire et un minimum au niveau du Smic.
Les batailles pour le référendum contre la privatisation d’ADP et pour les municipales mobilisent déjà sur le terrain. Ce sont deux batailles pour battre Macron et sa politique et faire la démonstration qu’une autre politique est possible.
Avec le social au cœur, construire l’unité
Dans toutes ces batailles, la Gauche démocratique et sociale (GDS) a besoin de votre participation, de vos apports. Venez débattre, rejoignez-nous pour travailler à l’avenir.
Et inscrivez-vous (gds64@gmail.com) dès à présent aux rencontres que la Gauche Démocratique et sociale (GDS) organise à Pau les 16 et 17 novembre pour poursuivre la réflexion et préparer les échéances de cette rentrée en vue de l’émergence d’une véritable alternative sociale et écologique.