GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Bombe écolo des socialistes suisses

C’est une véritable bombe qu’a récemment lancée Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse (PSS). Il a en effet réclamé la mise sur pied d’un plan Marshall de 12 milliards de francs (10,7 milliards d’euros) par an pour le climat ! Une proposition qui s’inscrit bien sûr dans la perspective des élections fédérales du 20 octobre prochain, mais qui rappelle aussi que le PS suisse a toujours été l’un des plus écologistes d’Europe.

Dans une interview accordée au Matin Dimanche, le 9 juin dernier, Christian Levrat a précisé sa pensée comme suit : « Nous proposons un déploiement massif du solaire. Notre plan, pour être simple, c’est d’arriver à monter progressivement à 12 milliards d’investissements privés et publics par an dans la transition énergétique. Il faut mettre le paquet pour nous libérer du pétrole ».

Comme pour les barrages

À ceux qui estiment que ce montant est totalement exagéré, le président du PSS, par ailleurs conseiller aux États (sénateur), rétorque que cela représente la part du produit intérieur brut (PIB) que les générations précédentes ont investi dans les barrages. C’est que près des deux tiers de l’électricité suisse est produite grâce à l’eau. « Ce qu’on a pu faire dans les années 1960 pour l’hydraulique, on doit bien réussir à le faire en 2020 pour le climat, souligne Christian Levrat. Nous voulons un véritable plan Marshall centré sur le solaire et sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et les transports. 80 % des émissions de CO2 viennent des énergies fossiles. Cela signifie clairement que si l’on veut faire de la politique climatique, il faut faire de la politique énergétique. »

Antinucléaire avant les Verts

Trois éléments permet de comprendre pourquoi le lancement de ce « plan Marshall écolo » intervient à ce moment :

  • L’urgence climatique et la mobilisation de la jeunesse, dont pratiquement toutes les manifestations organisées en Suisse ont été couronnées de succès.
  • Une relative concurrence avec les Verts dans la perspective des élections fédérales de cet automne. Certes, toutes les élections cantonales qui ont eu lieu ces derniers mois ont démontré que les très bons scores des Verts ne se faisaient pas au détriment du PS, mais ce dernier progresse moins vite. Publié au début juin, le dernier baromètre électoral indique que si les socialistes ont gagné 0,3 %, rassemblant ainsi 19,3 % des électeurs, les Verts ont bondi de 3 %, et représentent aujourd’hui 10,1 % de l’électorat.
  • Enfin, la proposition socialiste rappelle que le PS suisse n’est pas écologiste par opportunisme, mais qu’il défend une politique verte depuis un demi-siècle. « Le PS est le premier parti écologiste de Suisse, affirme Christian Levrat. On a décidé avant les Verts de sortir de l’atome». Comparativement, le PS français est toujours pro-nucléaire, alors qu’en Allemagne, le SPD se demande encore s’il faut arrêter les centrales à charbon.

Un Vert au gouvernement ?

La progression des Verts pose notamment une question institutionnelle. Le parti écologiste va-t-il faire son entrée au Conseil fédéral (gouvernement) en décembre, après les élections législatives de cet automne ? Ce n’est pas totalement exclu, mais cela paraît peu probable. Certes, les Verts, avec 10,1 % des voix aujourd’hui, talonnent le Parti démocrate-chrétien (PDC, 10,6 %), quatrième force politique du pays, et ils parviendront peut-être à le dépasser d’ici au 20 octobre. Cela créerait un choc politico-psychologique. Pourtant, on voit mal les nationaux-populistes de l’UDC et les libéraux-radicaux préférer un Vert à un représentant du PDC, même affaibli, ouvrant ainsi la porte à un gouvernement suisse au sein duquel la gauche aurait trois représentants !

Cet article de notre ami Jean-Claude Rennwald est à retrouver dans le numéro d'été de Démcratie&Socialisme, la revue de la Gauche démocratique et sociale (GDS). Jean-Claude Renwald est ancien député (PS) au Conseil national suisse, militant socialiste et syndical.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…