GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Bolivie : large Victoire de Luis Arce

Le candidat du MAS-IPSP, Luis Arce, a remporté hier, dès le premier tour, l'élection présidentielle bolivienne avec plus de 52 % des voix et plus de 20 points devant son principal concurrent. Il s’agit d’une victoire enthousiasmante pour les gauches internationalistes du monde entier et qui porte en elle de multiples enseignements.

Elle est tout d'abord le signe de la profonde aspiration du peuple bolivien à un retour à la démocratie, durement mise à mal par les multiples violations constitutionnelles du régime intérimaire de Jeanine Áñez qui dès son investiture a brandi la Bible, reniant ainsi le caractère laïque de l'État de Bolivie institué par la Constitution adoptée en 2009, puis a continué à gérer le pays plus de 90 jours après son investiture, en dehors de tout règlement le lui permettant.

Ensuite, elle est le résultat du rejet de la politique de répression folle menée par Jeanine Áñez et son ministre Arturo Murillo, qui ont multiplié le budget de l’armée et de la police par dix-huit et se sont appuyés sur des milices paramilitaires aux méthodes musclées et violentes. L’acharnement vis-à-vis de l’ex-président Evo Morales, injustement accusé de « terrorisme » et forcé à l’exil, les persécutions à l’encontre des militants du MAS et des populations indigènes, observées et démontrées par de nombreuses organisations des Droits de l’Homme, ainsi que les intimidations exercées contre tous ceux qui contestaient l’existence d’une fraude lors du dernier scrutin présidentiel de 2019, parmi lesquels le procureur Juan Lanchipa, ont eu raison de la patience du peuple bolivien, qui attendait de ses dirigeants qu’ils s’occupent de lui dans la crise sanitaire inédite que le monde a connue, et non qu'ils cherchent à le fracturer en tournant le dos au caractère plurinational de la Bolivie.

Elle marque enfin une forte volonté d'opposition à l'impérialisme américain, dont l'intérêt pour les ressources présentes en abondance sur le territoire bolivien que sont le lithium, le gaz et l'étain, n'est un mystère pour personne. Le peuple bolivien a tenu à montrer au monde que sa souveraineté, souvent bafouée par les Américains et leurs alliés, lui était chère, et que ses terres n'étaient pas à disposition de ceux qui détruisent la nature et mettent en danger l'intérêt général humain.

La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) avait dénoncé le putsch du 10 novembre 2019 et ceux qui le soutenaient. Elle se félicite aujourd'hui de cette large victoire et espère qu’elle sera une source d'inspiration pour tous les progressistes du monde entier. Elle s'indigne également de l'attitude du gouvernement français et de l'Union Européenne, restés indifférents face aux multiples violations des droits qui sévissaient dans ce pays ces derniers mois alors que des députés européens de gauche les avaient pourtant alertés à ce sujet.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…