Émancipation dans l’école de la République
Nous reproduisons ici un communiqué de la Gauche démocratique et sociale (GDS) appelant aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty.
Émancipation dans l’école de la République
L’assassinat atroce de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie-EMC (*), par un jeune islamiste, nous remplit d’horreur.
A travers lui, ce sont tous les enseignants qui sont visés. On doit saluer leur courage au quotidien. Ils sont nombreux ceux qui, comme Samuel Paty, n’ont pas baissé les bras. Ils travaillent sans relâche à ce que leurs élèves apprennent à réfléchir par eux-mêmes, à sortir de l’enfermement des superstitions, des préjugés et de l’ignorance.
Il s’agit de lutter contre l’obscurantisme. Il s’agit de ne rien céder sur la liberté d’expression qui est au cœur de l’éducation civique, de l’esprit critique et de la tolérance.
La Gauche démocratique et sociale (GDS) réaffirme sa solidarité totale avec les enseignants et avec le projet d’émancipation et de liberté dont l’école de la République est le pivot.
Le projet laïque, celui de la séparation de l’Etat et des religions, qui garantit à tous la liberté de croire ou de ne pas croire, l’emportera sur l’obscurantisme si nous restons vigilants et mobilisés.
La Gauche Démocratique et Sociale (GDS) appelle aux rassemblements prévus en hommage à Samuel Paty dimanche 18 octobre.
(*) Enseignement moral et civique