GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS Une

Après le 29 septembre, préparer l’affrontement !

Le 29 septembre, 250 000 personnes ont battu le pavé dans tout le pays pour protester contre la vie chère, réclamer la hausse des salaires, des pensions et des minimas sociaux, mais aussi pour s’opposer au projet Macron-Borne de report de l’âge légal de départ à de retraite à 65 ans.

Malgré cette première mobilisation, le Président de la République et sa Première ministre entendent imposer « coûte que coûte » leur contre-réforme des retraites en misant notamment sur le soutien de LR. Macron veut incontestablement passer en force.

Amplifier la mobilisation

Rien, absolument rien ne justifie cet énième report de l’âge légal de départ. Aucune donnée biologique, puisque l’espérance de vie en bonne santé stagne autour de 63 ans depuis trop longtemps. Aucune donnée sociale non plus, puisqu’à 62 ans, près de deux tiers des salariés sont en incapacité, en arrêt maladie ou encore au chômage, et que la réduction du chômage des jeunes devrait être une priorité absolue. Aucune donnée financière enfin, puisque les comptes de l’assurance vieillesse sont au beau fixe.

Macron ment quand il déclare la main sur le cœur que cette prolongation des carrières permettrait de financer l’hôpital, le système éducatif ou encore les infrastructures… Autant de secteurs qu’au quotidien, la politique présidentielle abîme toujours davantage ! Si Macron veut puiser des milliards dans les caisses de la Sécu, c’est en réalité pour compenser les réductions d’impôt accordées aux plus riches et aux grandes entreprises, qui grèvent le budget de l’État au point d’alerter la sourcilleuse Commission européenne. Financer la suppression de l’ISF et l’instauration de la Flat tax en ponctionnant une partir des recettes de la Sécu, c’est-à-dire du salaire socialisé : tel est donc le « projet » aussi inavouable que scandaleux du président des ultra-riches.

La mobilisation doit s’amplifier afin de mettre en échec cet hold-up macroniste. Un pas dans ce sens a été fait avec la publication d’un communiqué commun, où la totalité des organisations syndicales de salariés et de la jeunesse déclarent qu’elles sont, « comme la majorité de la population », fermement opposées « à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation ». Pour construire un mouvement victorieux, il faudra convaincre inlassablement et s’organiser collectivement, sur les lieux de travail et dans les territoires, afin de construire un rapport de force, que la gauche unie pourra relayer à l’Assemblée, et d’imposer un recul à Macron.

Construire la NUPES tous ensemble

Dans ce contexte, la NUPES a un rôle important à jouer. C’est un outil de rassemblement pour toutes les composantes de la gauche. Celles-ci doivent participer à son renforcement en s’enracinant dans toutes les villes et tous les territoires. La Gauche démocratique et sociale (GDS) s’inscrit dans cette perspective concrète, premier pas vers une Maison commune de la gauche et de l’écologie.

À nos yeux, la NUPES doit donc s’ancrer davantage dans la population. En s’élargissant au-delà des seuls partis, elle peut construire un véritable front social et politique représentant le salariat et la jeunesse dans sa diversité. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous pourrons défaire Macron et sa fragile majorité.

La Marche contre la vie chère et l’inaction écologique du 16 octobre, tout comme l’initiative organisée la veille à Paris sur la base de l’appel « Consolider l’unité, renforcer la NUPES » , constituent des jalons décisifs dans la construction de cette force alternative qui a vocation à devenir le débouché politique au mouvement social qui vient.

Cet article est publié en éditorial du numéro d'octobre 2022 (n°298) de Démocratie&Socialisme, la revue de la Gauche démocratique et sociale.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…