GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Amplifier les mobilisations et construire partout la Nupes !

Le 29 septembre 250 000 manifestantes et manifestants  dans toutes les régions du pays se sont élevés contre la vie chère, en réclamant une hausse des salaires, des pensions comme des minimas sociaux. Et contre le projet de retraite à 65 ans, une véritable régression sociale.

Malgré cette première mobilisation, le Président de la République et sa Première ministre continuent de provoquer le salariat en voulant passer en force cette contre-réforme des retraites comptant sur le soutien de LR. Macron provoque, il veut passer en force.

Poursuivre les mobilisations

La mobilisation doit s’amplifier afin de mettre en échec les projets de Macron et de Borne. Bonne nouvelle : dans un communiqué commun, la totalité des organisations syndicales de salariés et de la jeunesse explique « qu’elles sont, comme la majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation ».

Il faut donc poursuivre les mobilisations sociales afin de construire un rapport de force, que la gauche unie pourra relayer à l’Assemblée, et imposer ainsi un recul à Macron.

Construire la Nupes tous ensemble

Dans ce contexte, la NUPES a un rôle important. C’est un outil de rassemblement pour toutes les composantes de la gauche. Celles-ci doivent participer à son renforcement en s’enracinant dans toutes les villes et tous les territoires. La Gauche démocratique et sociale (GDS) s’inscrit dans cette perspective concrète, premier pas vers une Maison Commune de la gauche et de l’écologie. Il s’agit bien de construire une alternative de gauche majoritaire face au macronisme.

Dans l’appel «  Consolider l’unité, renforcer la Nupes » lancé avec le soutien de plus de 1500 militants de différentes sensibilités, on peut lire : «La Nupes doit donc s’ancrer dans la population. En s’élargissant au-delà de la seule émanation des partis, elle peut construire un véritable front  social et politique représentant le salariat et la jeunesse dans sa diversité ». Si le colloque initialement prévu est reporté (du fait de l’annonce de la tenue du parlement de la Nupes le même jour), une rencontre militante de débats est maintenu le 15 octobre à partir de 10h à l’Ageca (177 rue de Charonne 75011 Paris).

Marchons ensemble le 16 octobre

La Marche du 16 octobre à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique doit être un moment d’unité la plus large à gauche. Elle doit être préparée de façon unitaire gage de réussite !

Cette marche met en avant des propositions qui font l’unanimité à gauche :

-pour la hausse des salaires et des minimas sociaux et contre la réforme de l’assurance chômage

-pour le blocage des prix de l’énergie, des produits de première nécessité et le gel des loyers

-pour la taxation immédiate des superprofits 

-pour des investissements massifs dans la bifurcation écologique créatrice d’emplois locaux ; et notamment dans les transports en commun pour les rendre accessibles à tous, dans l’isolation des logements pour réduire les factures et les pollutions, dans la conversion vers une agriculture écologique pour rendre l’alimentation saine accessible à tous, dans les énergies renouvelables moins coûteuses et écologiques

-contre le report de l’âge de départ à la retraite et pour le retour à la retraite à 60 ans

-pour une allocation d’autonomie pour les jeunes dès 18 ans

Regroupons-nous dans la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale !

 Ensemble : débattons le 15 octobre et marchons le 16 octobre !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…