GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

" 7 millions de travailleurs pauvres, la face cachée des temps modernes "

No future ?

" Les Restos du cœur gèrent, les profs gèrent, la police gère, tout le monde gère, pourvu que cela ne pète pas..."

Cette explosion ou implosion est inévitable, à moins que la gauche de redevienne la gauche et qu'une mobilisation importante conduise les politiques, du moins ceux qui se réclament du socialisme et du mouvement ouvrier à prendre les décisions qui s'imposent.

N'est-il pas urgent que les logements en nombre suffisants soient accessibles ?

N'est-il pas urgent de mettre fin aux petits boulots, au CDD !

N'est-il pas urgent de mettre fin à la pauvreté qui touche plus de sept millions de travailleurs et plus de deux millions d'enfants !

Une explosion pourquoi pas si elle débouche sur une alternative politique et non sur une division entre pauvres et l'arrivée d'un pouvoir fort...

Toutes ces questions sont au cœur de cet ouvrage fort documenté et surtout fort vivant.

L'auteur, journaliste de son état n'a pas hésité à aller sur le terrain pour rencontrer des dizaines et des dizaines de personnes, travailleurs pauvres, bien souvent sans toit.

Les entretiens sont souvent très émouvants, ils nous montrent la gravité de situations individuelles et collectives de familles et aussi l'incurie d'un système.

Les stages parking existent, ils sont même obligatoires :

" Dès les premiers jours, les formateurs absents durant pratiquement tout le cycle, ont indiqué aux quinze stagiaires que " la forme autogestionnaire était la plus adaptée à leur situation ", les mieux formés aidant et corrigeant les moins avancés. " ! On croirait cauchemarder !

Les séries télévisées nous montrent parfois des policiers découvrir et fermer des dortoirs clandestins , elles ne montrent pas ces dizaines voire ces centaines d'hôtels délabrés qui touchent des subsides confortables de la part des institutions et pouvoirs publics pour entasser des sans abris...

Une autre voie est possible ; " la loi de réquisition existe. Réactualisée en 1998, elle date de 1945 : c'était la réponse du Conseil national de la résistance à la crise qui secouait la République au sortir de la guerre "...Elle n'est pas appliquée alors que des dizaines de milliers de logements, même des centaines de milliers de logements inoccupés existent à Paris et en région parisienne ! Mais aujourd'hui la droite s'apprête à balayer tous les acquis de la Libération.

Ce livre traite un sujet d'une brûlante actualité qui dérange beaucoup de responsables politiques...La gauche institutionnelle se tait devant cette situation qui conduit à l'installation d'une société duale où la misère fait face à un enrichissement exponentiel des milieux financiers.

On voit même des verts refouler physiquement des pauvres venus demander que les promesses en termes de logements soient respectées...

Le maire " socialiste " d'Alfortville " sort un arrêté municipal et en appelle aux forces de police " pour évacuer un conseiller municipal " indiscipliné " osant demander que la Municipalité réquisitionne des logements et locaux vides !

Jacques Cotta nous offre un document intéressant, passionnant même nous donnant d'ailleurs la rage au ventre...Oui il faut que cela cesse et vite...La pauvreté n'est pas une fatalité mais la conséquence d'une politique.

Jean-François Chalot

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…