Fight like a girl ! Bats-toi comme une fille !
"Fight like a girl ! Bats-toi comme une fille !" C’est ce que disent les femmes biélorusses entrées en révolte après le scrutin présidentiel truqué du 9 août dernier. Des femmes qui se battent en première ligne contre le régime dictatorial et ses miliciens. Et c’est bien là l’une des forces principales du mouvement de protestation au Bélarus : avoir un visage de femme.
Cette thématique du rôle de la femme dans le mouvement pour la démocratie et pour chasser le dictateur est au coeur d’une exposition qui se tiendra, du 17 au 22 novembre 2020 au 59 Rivoli (rue de Rivoli 75001 Paris). Ce lieu par ailleurs magique, où se côtoient en temps ordinaire un nombre impressionnant d'artistes plasticiens, accueillera pour l’occasion les oeuvres d'artistes militants bélarusses, femmes et hommes, inspirés par le mouvement populaire de contestation du régime Loukachenko et des violences qu’il produit.
Selon les mots des organisateurs, « l’art militant bélarusse est plein d’espoir, d’humour, de gratitude, de courage et porteur d’un rêve commun : vaincre le régime sans verser une goutte de sang. Pour l’heure, le sang n’a souillé que les mains des policiers et autres agents du maintien de l’ordre. Ils cachent leurs visages derrière les cagoules. Les femmes les regardent dans les yeux, leur tendent des fleurs, attendent qu’ils rompent le contrat avec le régime et renouent avec leur bonne conscience."
Quel est donc le rôle des femmes ? Comment luttent-elles pour les libertés et la démocratie ? Qu’y a-t-il d’unique dans la désobéissance civile bélarusse ? Autant de questions auxquelles les organisateurs de cette exposition promettent d’apporter des réponses.
"Fight like a girl! — bats-toi comme une fille !"