Un pas dans la bonne direction
Nous reproduisons ici un communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale (GDS) suite à l'entretien de Jean-Luc Mélenchon à Libération du 24 avril 2019.
Mercredi 24 avril, dans une interview à Libération, Jean-Luc Mélenchon a fait ce que nous estimons être un pas dans la bonne direction : il a proposé la création d'une fédération populaire voulant rassembler toute la gauche.
Nous accueillons favorablement cette ouverture de la part du dirigeant de LFI. Cela fait bien longtemps que la GDS se bat pour l'unité de la gauche : pour des primaires de toute la gauche en 2016-17, pour l'unité Mélenchon-Hamon-Jadot aux présidentielles, pour l'unité en soutien au mouvement social et pour la constitution d'une maison commune de toute la gauche suite à la débâcle de 2017. Encore le 9 avril dernier, notre porte-parole Gérard Filoche signait une lettre adressée à tou.tes les dirigeant.es de la gauche pour proposer une démarche commune pour les européennes.
Bien entendu, il existe des divergences, des rancœurs et des arrière-pensées qui constituent des obstacles à l'unité. Il en a toujours été ainsi à gauche et il y a toujours eu une solution éprouvée : le débat transparent sans préalable pour constituer un socle programmatique commun en s'appuyant sur ce qui réunit et en écartant autant que possible ce qui divise.
Or, comme le constate Jean-Luc Mélenchon lui-même dans son interview à Libération, aujourd'hui ce qui réunit domine largement. Neuf-dixième du temps, dit-il, les députés des trois groupes de gauche à l'Assemble Nationale votent dans le même sens. Toutes les listes de gauche aux européennes disent vouloir changer les traités européens, mettre fin à l'austérité et accueillir dignement les migrants. Tous les partis de gauche s'opposent à la politique économique et sociale de Macron et à son virage autoritaire. Tous les partis de gauche sont pour lier les enjeux sociaux aux enjeux du climat et de l’écologie. Voici de bases pour discuter. Ne cherchons pas des obstacles sur le chemin de l'unité: untel propose son programme comme base de discussion, un autre telle clarification sur l’Europe ; ces préalables nuisent à la construction d'une dynamique vertueuse.
Et ne remettons pas cela à plus tard. Rencontrons-nous dès maintenant. Il ne suffit plus de se dire pour l'unité, il faut le démontrer.