Un million de signatures contre la privatisation d'ADP
Le million a été franchi ! Un million de citoyennes et de citoyens ont signé pour demander un referendum contre la privatisation d'ADP. Un communiqué commun signé par plusieurs formations de gauche, dont la Gauche démocratique et sociale (GDS).
Le Conseil Constitutionnel vient d’annoncer que plus d’un million de citoyens ont apporté leur soutien à la demande de référendum d’initiative partagée visant à affirmer le caractère de service public des aéroports de Paris.
Nous nous félicitons que cette étape symbolique ait été franchie. Emmanuel Macron avait promis d’abaisser le seuil de déclenchement d’un référendum dès le million de signatures, à lui de respecter ses engagements. Nous ne devons pas perdre de vue que seule la signature de 4 717 396 citoyens permettra d’obtenir de manière contraignante ce référendum de sauvegarde de nos services publics. Nous appelons donc à converger vers cet objectif de multiplication des signatures.
La mobilisation ne fait que commencer et doit se poursuivre. Un clip de promotion du référendum sera relayé aujourd’hui par tous les partis et organisations de gauche engagés, avec leurs militants, dans cette bataille commune pour défendre les Aéroports de Paris. Nous souhaitons qu’une mobilisation citoyenne considérable se fasse le relais de la communication autour de ce référendum et de la collecte des signatures.
Demain 5 décembre, notre pays entrera dans une des plus grandes périodes de grève de ces dernières années. La lutte pour la défense du système des retraites et celle pour la préservation d’Aéroports De Paris partagent le même souci du bien commun et concernent également tous les Français. Nous appelons donc les signataires à se mobiliser demain pour se joindre aux actions et à faire signer les manifestants et les grévistes.
La politique d’Emmanuel Macron est un désastre pour l’intérêt général sur tous les points : liquidation des services publics, destruction du modèle social des retraites, abandon de l’hôpital, etc. Le 5 décembre doit être le début d’un mouvement social de grande ampleur pour bloquer les mesures injustes du gouvernement.
Attac, Europe Ecologie-Les Verts, Fakir, Gauche Démocratique et Sociale, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.s, La France Insoumise, Le Monde Moderne, Les Radicaux de Gauche - LRDG, Signons.fr