GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Gauche Démocratique & Sociale

Un autre plan de relance est nécessaire

Nous reproduisons ici un communiqué de presse de Gérard Filoche au nom de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Tout a été dit sur le plan « France relance »  par les syndicalistes, les associations, les écologistes et la gauche.

Beaucoup de cadeaux (dont les 20 milliards de baisse des impôts de production des entreprises) pour le patronat et ses actionnaires, pas pour les salarié.e.s. Il y a peu, trop peu pour les services publics.

Contre ce plan de relance uniquement centré sur l’offre (pro-business), sans obligation de maintien des salaires et de l’emploi, sans effort pour la redistribution des richesses, sans obligation de reconversion écologique des investissements, il faut un autre plan !

Rien n’est réellement fait pour booster la demande, par exemple en commençant par baisser la TVA et relever les salaires de tous les salarié.e.s, encensé.e.s hier, oublié.e.s aujourd’hui.

Face à la menace d’une hausse de la pauvreté, de dizaines de milliers de licenciements, c’est un contrôle public sur les licenciements qu’il faut mettre en place.

Des aides aux entreprises en difficulté, oui, à condition que ce soit  pour relocaliser, réorienter les activités vers des productions utiles. Ceci nécessite une véritable planification, un suivi des aides et des conditions en termes de formation et d’emploi.

Plutôt qu’un plan de continuité, il faut un plan de transition économique avec le social et  l’écologie au cœur.

La Gauche démocratique et sociale (GDS) renouvelle ses propositions exprimées dans « Pandémie : urgences et jour d’après »;

A la gauche et aux écologistes de proposer ensemble une plateforme dès maintenant et pour les prochaines échéances électorales en organisant une vaste mobilisation citoyenne en lien avec le monde syndical et associatif.

Gérard Filoche

Porte parole de la Gauche démocratique et sociale

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…