Ukraine : message de GDS au congrès du Sotscialnyi Rukh
Le 17 septembre à Kiev, se tient le congrès du Sotscialnyi Rukh (Mouvement social) ukrainien. Le Sotscialnyi Rukh se définit comme une organisation « basée sur les principes de l’anticapitalisme démocratique, de l’écosocialisme et du féminisme ». A l’heure où nous écrivons ses militants combattent l’agression russe dans les rangs des forces armées ukrainiennes et de la défense territoriale et participent à diverses activités humanitaires en direction des populations civiles. A l’occasion de cette réunion, la Gauche démocratique et sociale (GDS) a tenu à lui apporter son salut et son soutien fraternel.
Pour plus de renseignements sur cette organisation, suivre le lien suivant : https://rev.org.ua/sotsialnyi-rukh-who-we-are/
Paris, le 16 septembre 2022,
Chers camarades du Sotsialnyi Rukh (Mouvement Social) ukrainien,
A l'occasion de votre congrès de ce samedi 17 septembre 2022 à K'yiv, les militantes et militants de la Gauche démocratique et sociale (GDS) vous adressent depuis la France leur salut enthousiaste et fraternel.
Nous saluons le combat que vous menez pour construire une représentation politique socialiste et démocratique du salariat en Ukraine.
Nous saluons votre combat contre l’agression impérialiste russe qui nie jusqu’à l’existence de votre nation et de votre culture. Et à travers vous nous saluons la résistance acharnée et la levée en masse du peuple ukrainien contre l’envahisseur.
Avec l’agression du 24 février, l’Ukraine, l’Europe et le monde sont entrés dans une nouvelle période. La barbarie poutinienne est une menace pour les travailleurs et les peuples du monde entier. Stopper Poutine, le défaire politiquement et militairement, est une nécessité vitale pour toutes les forces progressistes d’Europe et du monde. Et le peuple ukrainien est en première ligne dans cet affrontement. Nous lui apportons tout notre soutien.
Nous pensons, tout comme vous, que l'avenir de l'humanité ne peut être capitaliste et impérialiste. Il passe obligatoirement par la mise en place d’une société socialiste et démocratique. Celle-ci ne pourra advenir qu’au travers de l’intervention indépendante des peuples et des travailleurs. L’alternative est toujours « Socialisme ou barbarie ».
Héritiers de Zimmerwald, nous réaffirmons que l’internationalisme ce n’est pas le campisme, allié objectif de Poutine, ou le pacifisme honteux qui renvoie dos-à-dos agresseur et agressé. L’internationalisme c’est l’engagement sans faille à vos côtés dans la résistance armée et non armée que vous menez face à l’impérialisme russe.
Votre combat est aussi le nôtre. C’est celui de tous les peuples épris de justice sociale, de démocratie, de paix et de liberté. La victoire de l’Ukraine sera la victoire des travailleuses et des travailleurs du monde entier contre toutes les forces d’oppression.
Vive la lutte de libération nationale du peuple ukrainien !
Vive le socialisme et la démocratie en Ukraine, en Europe et dans le monde !
Vive la solidarité internationale des peuples et des travailleurs pour un avenir débarrassé de l’exploitation, de la misère et de toutes les formes d’oppression !
Слава Україні!