GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités La revue DS

Succès de l’anniversaire de D&S : 20 ans, n°200


ima.jpg

Bien que nos ambitions étaient limitées par la taille de la petite salle « Confluences », nous avons réuni 150 camarades, venus de 29 départements différents samedi 15 décembre de 14 h à 1 h du matin, pour fêter le numéro 200 de D&S et la 20e année de la revue. D&S est une revue de bénévoles, sans salariés, sans sponsor, sans mécène, qui repose dans 70 départements uniquement sur un réseau de 4000 abonnés. D&S existe, lutte depuis 20 ans pour construire une « gauche socialiste » militante, démocratique, forte, capable de peser pour l’ancrage et l’action à gauche du Parti socialiste. D&S se situe au cœur de la gauche et du salariat, milite pour « le social au cœur », pour l’unité de toute la gauche.

Deux débats passionnants sur la dette et la gauche ...

C’est ce qui a été dessiné à travers deux débats qui ont été passionnants :

  • le premier a été animé par Jean François Claudon, Cyril Gispert, François Ruffin, Jean-Claude Chailley sur le thème de « que faire face à la dette ? » en Europe et en France.
  • le second a donné la parole sur le thème de « la gauche dans tous ses états » à Francis Parny (PCF), David Corman (EELV), Pouria Amirsahi (PS), Gérard Filoche (le Parti de gauche s’était excusé)
  • Une action à poursuivre

    La salle a largement participé, de façon passionnée, de 14 h à 19 h 30, à ces deux débats centraux dans notre actualité et notre action politique. Nous les relaterons dans le n°201 de D&S . Le reste de la journée a été partagé entre un apéro, une pièce de théâtre, un repas festif jusque tard le soir. Tous les participants ont exprimé leur enthousiasme de cette journée qui a largement conforté le comité de rédaction de D&S pour continuer son opiniâtre combat.

    En plus de militants venus de toute la France, un certain nombre de personnalités ont bien voulu nous rendre visite, comme André Ciccodicola, rédacteur en chef de l’Humanité dimanche, Henri Weber, Francois Ruffin (Journal Fakir), Claude Debons, Patrick Brody, Marinette Bache et Lucien Jallamion, Pierre Khalfa, Francis Sitel, Michele Ernis, Alain Montaufray…nous leur en sommes reconnaissants.

    Le N° 200 est paru et a été distribué lors de cette journée, grâce au principal artisan qui le réalise, Jacques Girma. Le combat continue, mais il n’a de sens que si de nombreux abonnements ou réabonnements suivent cette initiative, cet anniversaire : sans le nerf de la guerre, sans argent, sans appui militant, la revue ne peut vivre. Nous savions, nous l’avons vérifié, que nous étions écoutés, attendus, soutenus, mais la vérification ultime, concrète, décisive, c’est le petit chèque de 30 euros, pour les 10 numéros à venir de l’an 2013 à l'ordre de D&S…

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…