Se mobiliser et reprendre la main sur nos vies !
Cette semaine est de nouveau un moment de bruit sur le thème « confinement ou pas ? ». Nous sommes en couvre-feu, l’état d’urgence sanitaire a été rallongé jusqu’en juin. Les restrictions des libertés semblent devoir l’emporter.
Taxez les riches !
Restriction des libertés ? Pas pour tout le monde ! Les grandes enseignes ouvrent de plus en plus le dimanche. Et les riches sont toujours plus riches comme le révèle l’ONG Oxfam : plus de pauvreté d’un côté, 479 milliards d’euros de plus pour les ultra riches. Et les moyens manquent toujours pour la santé et la recherche !
Il y a urgence à plafonner les revenus, à encadrer les politiques de rachats d’actions, à placer les banques centrales sous contrôle public. Puisque c’est la crise, imposons un plafonnement à 20 Smic des revenus les plus élevés. Et il faut redistribuer pour éradiquer la pauvreté et développer des politiques publiques. Près de 12 millions de personnes sont en dessous de 1228 euros en France d’après le Secours Populaire !
Confinez les commerces le dimanche ! Place à la culture !
Rien ne justifie les exceptions au repos dominical des salarié.e .s. Nous exigeons la fermeture des commerces le dimanche et la ré-ouverture des théâtres et des cinémas en respectant jauges et gestes barrières comme le proposent les professionnels de la culture.
Le télé-travail doit être la règle avant toute autre mesure. Face aux variants du virus, il faut développer des alternatives à la présence sur les lieux de travail. La réduction du temps de travail dans la journée, sur la semaine doit être développée.
Réouvrez les facs !
L’enfermement de la jeunesse, privée d’études, est tout aussi mortifère que le non-respect des gestes barrières. Soutenons les mobilisations étudiantes pour la réouverture des facs avec les jauges nécessaires. Exigeons la création de postes à tous les niveaux pour l’éducation du primaire au supérieur, comme le réclament les enseignants en grève aujourd’hui.
C’est d’une autre politique dont nous avons besoin
Dans un sondage du 25 janvier (*) on apprend que 30% des personnes interrogées ne sont pas inscrites sur les listes électorales et que « la distance prise par une partie de l’électorat à l’égard des différents candidats testés dans la perspective du prochain scrutin présidentiel augmente ». Il est de plus en plus clair que la jeunesse, et les catégories populaires désertent les urnes.
Une stratégie de reconquête suppose de répondre aux attentes populaires avec des mesures de rupture avec le néo-libéralisme (augmentation des salaires, personne en dessous du seuil de pauvreté, réduction du temps de travail,..). Il est temps que la gauche et les écologistes s’unissent sur la base d’un contrat de législature et un programme de gouvernement sur des contenus apportant un changement concret dans la vie de millions de gens.
La gauche atteint 24 à 28% des intentions de vote. Unie elle constituerait le 3ème bloc politique à même de concurrencer Macron et Le Pen et de faire la course en tête. Le rassemblement de la gauche ne se fera pas sans mobilisation des salarié.e.s sur le terrain social et sans mobilisation citoyenne pour l’imposer aux dirigeants des partis. Pour choisir ensemble l’avenir que nous voulons construire, se mobiliser, se rassembler et exiger d’en finir avec les divisions !
(*) Harris Interactive A plus d'un an des présidentielles, un sondage ne prédit pas les résultats, il n’est qu’une « photo » à un instant donné