Rendons l’outil fiscal plus efficace !
On doit augmenter les recettes en mettant à contribution les plus riches
D’après le magazine "Challenges", en atteignant 1 170 milliards d’euros, « la fortune globale des « 500 » les plus riches grimpe à des sommets jamais atteints […] reléguant loin derrière le record de l’année dernière de 1 002 milliards ».
D’après l'organisation Oxfam, depuis 2020, la fortune des milliardaires français « a augmenté de plus de 200 milliards d’euros, soit une hausse de 58 % » ! Parmi eux, un homme « s’en sort particulièrement bien » : Bernard Arnault, dont la fortune est « équivalente à celle cumulée de près de 20 millions de Françaises et de Français ».
On peut donc augmenter les recettes
D’abord en « rabotant « les niches fiscales qui s’élèvent à 100 milliards d’euros.
Ensuite par des mesures d’égalité devant l’impôt : le Capital doit être taxé autant que le Travail.
Après plusieurs réformes du chef de l’État, un contribuable gagnant un million d’euros de salaire sera taxé à plus de 54 %, tandis qu’un actionnaire percevant un million d’euros de dividendes le sera à 30 % (la flat tax).
Un récent rapport indique que les milliardaires sont imposés à hauteur de 26%, alors que les millionnaires le sont à 46% !!!
Aligner ces milliardaires sur les autres équivaudrait à 15 milliards de plus dans les caisses de l’état.
Il faut un impôt progressif ! C’est la justice et la garantie du consentement à l’impôt.
Enfin rappelons que la meilleure façon d’augmenter les recettes fiscales réside dans une augmentation substantielle des salaires.
Augmenter les salaires c’est bon contre l’inflation, c’est bon pour les recettes fiscales. Y compris pour les recettes de TVA
Augmenter les salaires c’est aussi augmenter les cotisations sociales qui financent notre modèle social. Augmenter les salaires c’est bon pour la Sécu !