G.Filoche relaxé : le PS doit prendre acte et s'excuser
Nous reproduisons ici une lettre que nous avons adressée à Olivier Faure premier secrétaire du Parti socialiste, suite au jugement relaxant notre camarade (voir la vidéo). La PS doit en prendre acte, et s'excuser pour les propos tenus par certains de ses responsables de l'époque à l'encontre de notre camarade.
A Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste
Le 18 décembre 2018
Cher camarade,
Par un jugement rendu le 12 décembre 2018, Gérard Filoche a été relaxé de toutes les accusations d’antisémitisme portées contre lui.
Les attendus du jugement sont particulièrement clairs. Il y est noté que parmi les milliers de tweets émis par Gérard Filoche depuis 2009 aucun n’a été trouvé « susceptible d’être qualifié d’antisémite ou de provoquer la haine ». Il y est indiqué qu’il n’est pas contesté que Gérard Filoche est « un des membres fondateurs de SOS-Racisme et a été la plume d’ouvrages écrits sous le nom de plusieurs présidents de SOS-Racisme ». Ce que tous les dirigeants du Parti socialiste savaient.
Or les accusations extrêmement graves d’antisémitisme ont été portées contre Gérard Filoche lors du Bureau national du Parti socialiste du 21/11/17, réunion à laquelle il n’a pas pu participer (il avait prévenu de son absence, ce qui n’a pas été communiqué aux membres du BN ce jour là).
Sans respect d’aucune procédure statutaire, l’honneur de Gérard Filoche a été piétiné. Plusieurs hauts responsables de l’époque du PS n’ont pas hésité à soutenir devant la presse de telles accusations, sans à aucun moment vouloir écouter, entendre et retenir les explications de Gérard Filoche.
Gérard Filoche a quitté le Parti socialiste et anime aujourd’hui un réseau de militant.es, la Gauche démocratique et sociale (GDS). Cela ne devrait pas empêcher le Parti socialiste, au vu du jugement de relaxe, de publiquement prendre acte que les accusations que certains de ses responsables avaient portées contre lui en janvier 2018 n’étaient pas fondées, et qu’il s’en excuse.
Un parti qui se réclame des valeurs démocratiques de la gauche se doit de revenir sur des déclarations publiques infamantes tenues à l’encontre d’une personnalité qui milite depuis plus de 50 ans pour la défense des salarié.es tant syndicalement que politiquement, et pour qui la lutte contre le racisme et contre l’antisémitisme sont des valeurs fondamentales du combat pour l’émancipation humaine.
En avril 2018, Gérard Filoche a publié un livre « Manifeste contre le racisme et l’antisémitisme ». Le Parti socialiste devrait le recommander à la lecture de ses adhérents et responsables comme un bon outil d’éducation populaire à ce sujet.
Nous demandons que les membres du BN du PS aient connaissance de notre courrier.
Dans l’attente d’une réponse, reçois nos salutations militantes
Pour la Gauche démocratique et sociale
Sybille Fasso (membre du CN du PS de 2005 à 2017, adjointe à la maire du 10° arrondissement de Paris), Georges Martel (permanent du PS Solferino de 1981 à 2001, membre du CN et VP de la Commission Nationale des conflits), Claude Touchefeu (membre du CN de 2012 à 2015, du BNA de 2015 à 2017, conseillère municipale et métropolitaine de Toulouse), Eric Thouzeau (membre du Conseil national du PS de 2000 à 2017, conseiller régional GDS des Pays de la Loire)