GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Écologie

Quels produits ont brulé, M.le ministre ?

François Ruffin, qui nous a fait l’amitié de participer, lors de la Fête de L’Huma, à une table-ronde organisée par la GDS en compagnie du cinéaste Gilles Perret et de l’historien Gérard Noiriel, continue de jouer son rôle d’empêcheur d’intoxiquer en rond dans les travers du Palais Bourbon. Le 2 octobre, lors de la séance de questions au gouvernement, le député de la Somme a vivement interpelé Édouard Philippe et Dominique Borne sur leur silence dans l’affaire Lubrizol.

Monsieur le Premier ministre, hier lundi, vous avez fait le déplacement à Rouen. Humant l’air, vous avez admis des « odeurs très dérangeantes, très pénibles » mais pas « nocives ». C’est votre parole, et à elle seule elle rassure la France. D’autant que vous avez promis – je vous cite – « la transparence absolue ».

Alors, cette transparence absolue, pouvez-vous la faire dès maintenant ? Pouvez-vous nous dire, très simplement, quels produits ont brûlé dans l’incendie de l’usine Lubrizol ?

Questions sans réponse

Nous sommes cinq jours après cette catastrophe majeure. Si vous voulez lever le voile de suspicion, comment ça se fait que vous avez attendu cinq jours, pour rendre public ce qui va peut-être l’être, la liste de ces produits. Donc je maintiens ma question auprès de vous.

Vous le savez, vous avez cette liste, pourquoi vous ne l’avez pas rendu publique beaucoup plus rapidement ? Pourquoi vous ne la rendez pas publique aujourd’hui dès maintenant devant les députés, et devant les Français ?

Depuis vendredi, vous savez. Dans l’usine se trouvait l’hydroxyde de potassium, une substance corrosive pour la peau, les yeux, et surtout les voies respiratoires. Oui ou non, ce produit a-t-il brûlé dans l’incendie ? Oui ou non ?

Dans l’usine se trouvait de l’acide chlorhydrique, principe actif du gaz moutarde, connu depuis la Première guerre mondiale. Oui ou non, ce produit a-t-il brûlé dans l’incendie ? Oui ou non ?

Dans l’usine se trouvait des chlorures de soufre, classifiés « matière toxique ayant des effets immédiats graves ». Oui ou non, ce produit a-t-il brûlé dans l’incendie ? Depuis vendredi, vous savez. Comment expliquez-vous que c’est seulement aujourd’hui que le préfet va rendre publique cette liste ?

Une rubrique de François Ruffin est à retrouver chaque mois dans Démocratie&Socialisme, la revue de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

Quand François auditionne le PDG de Total

Quel futur préparez-vous ? 95 % de vos investissements (9,2 milliards d’euros), c’est pour l’exploration et l’exploitation de pétrole. C’est cohérent avec la trajectoire climatique que vous visez. Je vous cite : « Nous on a notre scénario, mais il fait pas 2°C parce qu’on est trop pragmatique, il doit faire 3°C, 3,5°C ». Et vous dépensez des millions, précisément 29 millions l’an dernier, pour freiner les lois sur le climat, pour entraver les règlements, pour influencer les médias. Mais en freinant ainsi, en jouant sur les degrés, c’est la photosynthèse qui cesse de fonctionner, les plantes qui dégagent du CO2 au lieu d’en absorber. Ce sont les eaux qui montent, avec des centaines de millions de réfugiés. C’est une catastrophe dont on ne mesure pas l’ampleur. Sachant tout cela, poursuivre votre business as usual, c’est un comportement criminel.

Pourquoi, en le sachant, ne pas changer, alors ? Pourquoi ne pas basculer ? Opérer la transition dans votre groupe ? Parce que ce serait nuire à votre rentabilité. Vous pouvez nous dire que la valeur actionnariale n’est pas le but de votre entreprise, et pourtant, c’est la clé. Voilà pour qui vous gouvernez. Pas pour l’humanité, pour les salariés. Et c’est aux actionnaires que vous versez 10 milliards en dividendes et en rachats d’actions.

Alors on peut souhaiter d’un pôle public de l’énergie. Qui reprenne les 10 milliards d’euros versés pour les actionnaires. Avec les 10 milliards investis dans le pétrole, c’est 20 milliards en plus pour les énergies propres.

Mais ce n’est plus au PDG de Total que je veux m’adresser. Je n’ai pas vraiment d’espoir de faire changer votre groupe, avec les fonds de pension derrière. En revanche, je garde espoir en l’homme Pouyanné. Je ne doute pas vous aimiez vos enfants, que vous riez devant Louis de Funès dans La Folie des grandeurs. Que vous soyez comme un individu inquiet du réchauffement climatique, navré de la disparition des rhinocéros et des abeilles. Mais il est clair qu’on prépare un monde de merde à nos enfants, et vous en êtes partie prenante.

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…