GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

À Gauche

Primaire populaire : pourquoi parrainer Gérard Filoche ?

Devant le désespoir créé par la division de la gauche, des dizaines de tentatives unitaires ont eu lieu ces dernières années : elles partent toutes du constat que 81% des électeurs de gauche sont pour l’unité comme seule solution pour vaincre Macron Le Pen et se heurtent au « mur » des appareils petits et grands, PS, ELV, PCF, LFI qui n’en veulent pas.

La gauche, c’est d‘abord une force sociale le salariat. Or le salariat est représenté par une mosaïque de partis de partis grands et petits : EELV, FI, PG, PCF, PS, Générations, GDS, GRS, MRC, NPA, LO, ND, Place publique, RS…

Ça part de l’idée que s’il y a accord sur une bonne plateforme commune, il y aura une dynamique et que ça changera la donne pour 2022.

Ils sont incontournables alors il faut « unir ces partis pour mieux les dépasser ».

Ça part aussi de l’idée, qu’après la lourde trahison de Hollande et Valls, une union de la gauche et des écologistes ne pourrait plus ressembler à ce qui s’est fait antérieurement : il n’y a plus de parti hégémonique, nul ne peut s’imposer à l’autre, et un compromis entre tous serait forcément plus à gauche que tout ce qui a été fait auparavant.

Alors, il y a eu des appels militants, des appels de personnalités, des appels d’associations, des appels de syndicats, des appels comme « 2022 en commun » et des appels comme « Unalt.fr » et puis des activistes unitaires ont créé un site « primairespopulaire.fr » pour essayer de recenser les candidatures, de les rapprocher pour qu’elles débattent entre elles, afin de n’en choisir qu’une seule.

Il s’agit de mettre en mouvement sous une forme (appels) ou sous une autre (primaire) les 81% d’électeurs de gauche concernés par l’unité.

Si ça reste à quelques dizaines de milliers, ça ne suffira pas, on l’a vu depuis un an.

Parrainées par des personnalités comme Dominique Méda, Thomas Piketty ou Guillaume Duval, appuyé sur un « socle commun » élaboré de mars à juin 2021 avec échanges approfondis  avec  de nombreuses sensibilités politiques (1), cette  « primairepopulaire.fr » a engagé les noms de 14 candidats potentiels à gauche et demandé aux électeurs de gauche de les classer  de façon préférentielle.

Mais la grande presse a boycotté l’initiative et seulement quelques dizaines de milliers de militants se sont prononcés. Les plus consensuels et les plus improbables des candidats potentiels se sont trouvés portés en tête, tandis que les noms des plus engagés recevaient moins de parrainages.

Cette démarche ne sera pas probante tant qu’il n’y a aura pas de percée publique, et tant que les électeurs n’y auront pas vu, a une échelle de masse, un des moyens de parvenir à une plateforme et un candidature commune.

Certains se disent troublés parce qu’il y a 14 candidatures, mais tant mieux : que toutes les sensibilités de gauche soient partie prenante (de façon active, volontaire, ou même passive) c’est préférable, car ça ne peut qu’aider à atteindre le but visé. Si GDS a décidé de présenter Gérard Filoche dans ce cadre, ce n’est pas pour rajouter une candidature de plus, c’est pour tenter de participer à un processus qui aboutisse in fine à une seule candidature commune (2)

Au cours de l’été, on ne peut pas dire que la méthode ait réussi à percer, la dynamique, s’il y en a une, n’a pas éclaté.

Il faut voir en ces mois décisifs s’il y a une volonté qui se manifeste à travers cette primairepopulaire.fr  Si c’est le cas, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, les appels 2002 en commun et Unalt.fr resteront les vecteurs du combat.  Et celui-ci n’aboutira pas sans que se manifeste une puissante, éclatante, déferlante unitaire.

Une date limite a été fixée aux parrainages initiaux, le 11 octobre, pour clore une liste des 10 candidats les mieux placés dans ce classement, et ensuite tenter d’organiser une participation de masse aux débats aux échanges et au parrainages de celui qui arrivera en tête.

GDS appelle à parrainer au maximum possible, vu l’exercice, le nom de Gérard Filoche, pour donner plus d’écho possible à sa parole, à notre parole en faveur de l’unité.

Chacun sait que Gérard Filoche est un militant de longue date, incorruptible, opiniâtre, solide, sur lequel on peut compter pour ce grand  combat. Faites l’exercice d’aller sur le site  « primairepopulaire.fr » et placez-le au mieux possible : tous les observateurs savent la valeur des rapports de force et la valeur de l’image - même dans ce cadre encore circonscrit. S’il y a un débat plus poussé et davantage public demain, le porte-parole de la Gauche démocratique et sociale saura nous faire entendre et sera surement l’un des plus capables  de faire avancer l’union.

Parrainez Gérard Filoche en cliquant ICI     

(1) Cap Ecologie, Europe-Ecologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et Sociale , Génération.s, Gauche Républicaine et Socialiste, La France Insoumise, Nouveaux Démocrates, Nouvelle Donne, Parti Communiste Français, PEPS, Place Publique, Parti Socialiste. 

(2) Gérard Filoche s’est adressé le 16 août à tous les candidats et formations de la gauche et de l’écologie : Lettre de Gérard Filoche

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…