GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Pour nous unir, discutons programme !

Sept ou huit candidatures de gauche, face à un macronisme encore puissant et une extrême-droite à 40 % dans les sondages, c’est insupportable. 80 % des électeurs de gauche souhaitent l’unité et une candidature commune. Le salariat aspire plus que jamais à l’unité, pour défendre ses droits, en acquérir de nouveaux, et engager la transition écologique nécessaire.

La situation électorale de la gauche est critique. Non seulement aucune candidature ne décolle réellement, mais le score total des gauches chute au fil des sondages car le peuple de gauche désespère de la division, voire du sectarisme. Aucune candidature de gauche ne semble en mesure d’être au second tour !

C’est dans ce contexte qu’Anne Hidalgo a proposé une primaire de toute la gauche et  Arnaud Montebourg a engagé une tactique de possible retrait. Sans s’illusionner sur les raisons de leur nouveau positionnement, il faut profiter de ce moment.

Se ranger derrière une candidature dès maintenant serait renoncer à construire un front unique du salariat, de toute la gauche. La bataille pour l’unité à gauche sur un contenu doit se poursuivre !

Il faut donc discuter programme.

Nous avons besoin d’un pacte de législature et de gouvernement de toute la gauche. Pour y parvenir il faut discuter programme à partir des propositions des différents candidats comme des attentes citoyennes. Que voulons-nous pour la France ? Quelles sont les attentes majoritaires de notre peuple ? C’est sur le social et sur l’urgence climatique que les attentes sont les plus fortes. Ainsi que sur la question démocratique avec le besoin d’être entendus et non méprisés, matraqués, éborgnés…

Il faut discuter programme, sans préalable.

Par exemple voulons-nous le retour à la retraite à 60 ans à taux plein ? Voulons-nous une augmentation des salaires avec un SMIC à 1800 euros bruts ? Voulons-nous relancer les transports avec un fret ferroviaire rénové en mettant un terme aux milliers de camions sur nos routes ? Voulons-nous baisser la facture énergétique avec un plan massif d’isolation des bâtiments publics, des logements ? Voulons-nous faire de l’eau un bien public ?

Aucun.e candidat.e ne pourra gagner seul.e. Les partisans d’une candidature LFI comme ceux qui ne jurent que par celle d’un candidat écologiste doivent se montrer à la hauteur des enjeux : ce qui se joue dans cette élection, c’est l’avenir du salariat et de la planète. Macron veut aller plus loin dans la destruction de nos droits. Il dégrade volontairement l’hôpital, l’école, la justice afin de préparer des privatisations de masse ! La planète est à bout de souffle ; les catastrophes se multiplient aux quatre coins du monde, et nos dirigeants ne font rien.

Il faut que la gauche soit au rendez-vous

La proposition d’une primaire n’est pas suffisante. Anne, Arnaud, Fabien, Jean-Luc, Yannick : parlez-vous ! Vous partagez 80 % de proposition communes : avec une série de 20 grandes mesures, portées par une candidature commune, vous gagnerez.

Si le programme est discuté, les divergences abordées et traitées avec par exemple le renvoi à des référendum, alors l’horizon s’éclaircira. Alors l’alternative et la victoire seront possibles.

Et s’il faut, in fine, une primaire alors faisons-là. Mais il faut d’abord discuter programme ! Nous, toute la gauche, mobilisons-nous dans ce sens, un programme en commun et une candidature commune pour gagner !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…