GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Palestine : le poids du quotidien

Il est d’autant moins nécessaire d’attendre des événements dits marquants pour rendre compte de la situation d’un peuple dont la seule vie courante est constituée d’épreuves qui n’atteignent même pas la qualité de faits divers aux yeux de ceux qui ne veulent pas voir. Un tableau de ces non-événements permet cependant de se faire une petite idée de conditions de vie difficiles à imaginer.

L’idée était de le faire sur un mois entier. Mais la documentation trouvée s’avère tellement dense que la prise en compte des dix premiers jours remplit à elle seule l’objectif envisagé. Le Centre International des Médias du Moyen Orient (IMEMC) s’avère ici une source des plus précieuses* : chacune des phrases qui suivent représente un titre de communiqué que le lecteur peut consulter dans son intégralité en suivant le lien indiqué.

Dix jours de communiqués

1er janvier 2022 : La marine israélienne attaque des pêcheurs palestiniens à moins de trois milles nautiques de la côte. - Des soldats israéliens enlèvent trois jeunes Palestiniens de chez eux, à Ethna, situé à l’ouest de Hébron. - La municipalité de Jérusalem-ouest oblige deux Palestiniens à démolir leurs propriétés, l’une à Silwan, l’autre près de Sheikh Jarrah.

2 janvier : L’armée blesse plusieurs Palestiniens dans le village de Kufur Qaddoum. - Gaza est la cible de missiles et de tirs d’artillerie. - Des colons israéliens attaquent des bergers palestiniens dans la vallée du Jourdain. - L’armée arrête deux Palestiniens à Jérusalem.

3 janvier : Un groupe de colons fanatiques installe un avant-poste sur des terres palestiniennes près de Jéricho. - L’armée arrête à leurs domiciles 18 Palestiniens (y compris des enfants) en Cisjordanie. - Une famille palestinienne est obligée de démolir son domicile dans le village de Sur Baher. - Des colons attaquent des maisons et des voitures près de Naplouse.

4 janvier : L’armée effectue perquisitions et arrestations dans le camp de réfugiés de Dahaisha (près de Bethléem) et à Jérusalem. Ses tirs blessent deux jeunes gens près de Hébron.

5 janvier : Des soldats démolissent une maison palestinienne à Silwan. - Les forces israéliennes ouvrent le feu sur des terres agricoles de la bande de Gaza. - Des soldats et des colons envahissent le site archéologique de Sebastia. - Les soldats blessent de nombreux Palestiniens près de Naplouse.- L’armée arrête dix Palestiniens à Naplouse, Tulkarem et Hébron. - Des colons déracinent 50 jeunes oliviers près de Salfit. - Des extrémistes israéliens agressent un journaliste palestinien à Tel Aviv.

6 janvier : Des soldats tirent sur un Palestinien et son fils âgé de deux ans et demi près de Hébron. - Israël approuve le projet de 3 557 nouvelles unités d’habitation pour les colons à Jérusalem. - Un camion militaire roule volontairement sur un vieil homme près de Hébron. - Des soldats abattent un jeune Palestinien près du camp de réfugiés de Balata. - Près de Jérusalem, un jeune Palestinien meurt après avoir été heurté par la voiture d’un colon. - Des colons envahissent un garage palestinien près de Naplouse. - Des soldats ouvrent le feu sur des bergers à Gaza. - Ils blessent plusieurs Palestiniens près de Jénine.

7 janvier : Des soldats arrêtent trois Palestiniens, dont une femme, à Jéricho. - Ils arrêtent trois Palestiniens dans le village de Beita. - Ils confisquent des enregistrements de caméras de surveillance privées à Teqoua. - Un Palestinien de Silwan est obligé de démolir une partie de son domicile. - Un photo-journaliste palestinien est blessé par des tirs israéliens à Al-Biereh. - 17 Palestiniens sont blessés par les forces d’occupation à Beit Dajan. - Les soldats blessent plusieurs personnes et en arrêtent trois à Ya’bad. - Ils en arrêtent deux et en blessent plusieurs à Hébron. - Ils font des douzaines de blessés à Beita. - L’armée attaque des pêcheurs et des bergers à Gaza. - Des colons attaquent la ville de Teqoua. - Des colons et des soldats attaquent le village de Susiya.

8 janvier : Des soldats frappent et arrêtent un jeune Palestinien souffrant de la moelle épinière à Beit Ummar. - Ils blessent un enfant dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub.

9 janvier : L’armée envahit le village de Burqa et barre sa route principale. - Elle envahit deux villages près de Ramallah. - Elle arrête six jeunes Palestiniens de diverses villes. - Des colons sous protection directe de l’armée attaquent une cérémonie de plantation d’arbres à Burqa. - Dans le village de Al-Mughayir, des colons tuent trois moutons et en blessent plusieurs autres.

10 janvier : Des colons conduits par le député d’extrême-droite Itamar Ben Gvir effectuent un raid sur le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem. - Une famille palestinienne est forcée de démolir sa propre maison à Sur Baher. - Des soldats arrêtent huit jeunes Palestiniens à Bethléem. - L’armée arrête trois Palestiniens à Ramallah, un à Jénine. - Plusieurs autres arrestations sont signalées. - Des soldats attaquent le village d’Al-Atrash, frappent les habitants, procèdent à des destructions et arrêtent deux personnes. - Des colons attaquent des voitures conduites par des Palestiniens au nord d’Al-Biereh. - Les soldats envahissent l’université de Birzeit, arrêtent cinq étudiants et en blessent deux. - L’armée démolit une station de lavage de voitures et arase des terres à al-‘Isawiya.

Ajoutez quelques semaines pour faire un mois, quelques mois pour faire une année, quelques années pour en faire une ou plusieurs dizaines. Ça ne fait jamais les gros titres de l’actualité. Mais ça dure et ça pèse sur des vies humaines. Comme une routine parfaitement inacceptable.

Cet article de notre ami Philippe Lewandowski a été publié dans le numéro de février 2022 (n°292) de Démocratie&Socialisme, la revue de la Gauche démocratique et sociale (GDS).

* Communiqués consultables sur International Middle East Media Center, https://imemc.org. Le Centre international des médias du Moyen Orient est une organisation de presse indépendante dirigée par des Palestiniens vivant dans les territoires palestiniens, travaillant avec des journalistes internationaux, qui rendent compte des événements en Israël et dans les territoires palestiniens.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…