GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Nouvelle destruction du Code du travail en vue

Nous reproduisons ici une des chroniques de notre camarade Gérard Filoche que l’Humanité-Dimanche publie chaque semaine.

Ils n’en ont jamais fini. Ils ne s’arrêtent jamais.

Puisque nous ne les avons pas vaincu lors des précédentes destructions du Code du travail (« recodification » 2004-2008, ANI et loi Sapin 2013, CHSCT et loi Rebsamen 2014, loi Macron 2015, loi El Khomri 2026, ordonnances Pénicaud 2017) ils se proposent de remettre le couvert.

Devant le Medef, le 26 août, Jean Castex a promis : « Des mesures de simplification ont été adoptées pendant la crise sanitaire par ordonnances (…)  ces dispositions seront prolongées, amplifiées et, si possible, pérennisées, qu’il s’agisse du droit du travail et de la formation professionnelle.

Jusqu’au 31 décembre 2020, les ordonnances dites « sanitaires »  de mars 2020 permettent qu’une simple convention d’entreprise décide du nombre de renouvellements des contrats précaires, des CDD,  des « contrats de mission ».

Les délais de carence entre deux CDD et deux intérims seraient supprimés

Les contrats de chantier, à la tâche, seront une option pour chaque entreprise.

Les « referendums » d’entreprise seront encouragés : un syndicat faisant seulement 10 % des voix des salariés pourra en organiser conjointement avec le patron, notamment pour mettre en place des accords de performance collective, baissant les salaires et augmentant la durée du travail, rompant le contrat de travail des salariés qui refusent

Certes nous avons réussi à les faire reculer sur l’infâme sanction qu’ils avaient prise le 15 avril dernier contre l’inspecteur du travail Anthony Smith. Cela a même provoqué le 10 septembre la démission du Directeur Général du Travail. Mais il se proposent d’en nommer un autre, pire encore. Pour faire pire encore.

Il faut proclamer qu’à la fin, c’est nous, les 30 millions de salariés, qui gagnerons contre ces exploiteurs. Et si une plateforme de la gauche unie réussit à être écrite, elle devra comporter la reconstruction de tout le droit du travail d’ordre public social.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…