GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Manifestation nationale des retraités le 2 décembre

Toutes les organisations syndicales et associatives de retraité.e.s (à l'exception de la CFDT) appellent à manifester à Paris le deux décembre pour les pensions, la santé et les services publics. A cette occasion, la Gauche démocratique et sociale (GDS) exprime son soutien à cette manifestation nationale, et rappelle ses positions concernant les salarié.e.s à la retraite.

TOUS ENSEMBLE , EXIGEONS :

l’augmentation du pouvoir d’achat des retraites,

la reconstruction de l’hôpital public et une vraie loi « grand âge »

Retraites, pensions et complémentaires

Quoiqu’en dise le gouvernement, les retraités ne sentent pas « l’augmentation du pouvoir d’achat ». Bien au contraire ils vivent la flambée des prix de tout ce qui est nécessaire, comme les prix de l’énergie, et le blocage des retraites. En un an, la pension de base n’a augmenté que de 0,4% alors que les prix progressaient de 1,9% et cela s’ajoute aux pertes de pouvoir d’achat (hausse CSG, désindexation par rapport aux prix) dans les années antérieures.

Exigeons l’augmentation immédiate des pensions de base et complémentaires et leur indexation sur l’évolution des salaires.

La santé n’a pas de prix, nous dit le gouvernement, mais ...

Pendant ce temps-là, la « disparition » des lits d’hôpitaux continue, même pendant la pandémie Covid : moins 115 000 en 25 ans. 100 000 postes de soignants ont aussi « disparu » en 8 ans.  5700 en moins depuis le début de la pandémie. La fin de la santé publique est engagée par le gouvernement.

Cela touche évidemment en premier lieu les retraités, usagers les plus fragiles.

Exigeons : l’amélioration de notre système de santé et de retraite, porté par une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales et basée sur la solidarité intergénérationnelle.

La loi « Grand Âge » encore une fois ajournée

La 5ème branche « autonomie » de la Sécurité sociale est créée officiellement depuis le 1er janvier 2021. Mais le gouvernement a enterré la loi « grand âge », promise depuis 2005. Pourtant, il y a un manque criant de personnels dans les EHPAD où il faudrait une personne par résident, or nous sommes en moyenne à 0,6. Pour les personnels de l’aide à domicile, la situation n’est pas meilleure : salaires trop bas et manque de temps pour s’occuper correctement des personnes âgées.

Exigeons : un grand Service public de la prise en charge de l’autonomie géré par l’assurance-maladie, avec 200 000 embauches dans les EHPAD et 100 000 dans le secteur de l’aide à domicile pour garantir des soins de qualité.

Les retraité.e.s : une grande force

Nous sommes 17 millions (1/4 de la population), nous sommes une force. En 2022 avec les élections présidentielle et législative, nous aurons l’occasion de nous exprimer politiquement.

Nous vivons la politique antisociale de Macron. Mais la Droite en rajoute. Ainsi le Sénat, à majorité de droite, vient de voter une proposition de loi reculant l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Il  faudrait donc travailler plus longtemps et pourtant il y a 6,6 millions chômeurs toutes catégories A,B,C,D,E et le taux d’emploi des 60 – 64 ans n’est que de 33 %. Le seul objectif est une nouvelle réduction forte des pensions de retraite

En 2022, n’oublions pas ces attaques violentes contre nos droits sociaux, mettons tous ces porteurs de la régression sociale à la retraite !!!!

Tract GDS en vue de la manifestations du 2 décembre :

Téléchargez la version couleur : Tract Manif retraités Version couleur

Téléchargez la version noir et blanc : Tract Manif retraités Version noir et blanc

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…