GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Médico-social et social (associatif, privé) mobilisé

Partout en France, des mobilisations ont lieu à l’appel des associations de familles de personnes handicapées et de salariés.

A Nantes, une manifestation départementale a rassemblé 5000 personnes. En Loire Atlantique, plus de 700 établissements ou services sociaux et médico-sociaux assurent la continuité des soins, l’accompagnement et la sécurité des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes placés auprès de l’aide sociale à l’enfance, des personnes en situation de grande précarité et des majeurs protégés,  à domicile ou en établissement et services. Ils permettent ainsi  à leurs parents ou aidants d’avoir une vie sociale, de travailler, d’avoir du répit ou le soutien nécessaire pour accompagner leur enfant.

La crise de ces secteurs est telle que dans plusieurs départements, le manque de personnel ne permet plus d’assurer les actes essentiels comme les toilettes et les repas. Ce qui peut se traduire par un retour en famille. Cela constitue une régression sociale inacceptable.

Très fortement mobilisés pendant cette crise sanitaire, les professionnels continuent d’être ignorés  et non reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leurs engagements. Leur colère est d’autant plus justifiée qu’ils sont parmi les oubliés du Ségur de la Santé. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Cette situation est la résultante d’une baisse systématique des moyens pour la prise en charge du handicap, ce qui met à mal les projets éducatifs d’insertion sociale et génère des processus d’exclusion massive.

Les usagers et familles, les salariés et y compris les directions d’associations sont aujourd’hui à bout mais ne veulent se résigner. Pour répondre à l’urgence et à la détresse, ils demandent et  attendent des réponses  et ne se contenteront pas de déclarations sans lendemain.

La solidarité active qui se développe et se traduit aujourd’hui par une mobilisation inédite de l’ensemble des acteurs d’un secteur doit être entendue. Elle montre la voie pour créer des ponts et enclencher un mouvement plus large, en convergence avec  le secteur sanitaire et social public.

Que ce soit par le biais des associations ou des organisations syndicales, l’échéance de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social qui aura lieu le 15 Janvier 2022 peut constituer une échéance nationale importante.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…