GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre

L’urgence de la mobilisation sociale et des initiatives unitaires …

Mobilisations sociale et initiatives unitaires, ce sont les deux grands axes qui ressortent des deux journées d’étude du réseau de la Gauche démocratique et sociale (GDS) à Pau. Les 150 militantes et militants rassemblés pendant ces deux jours ont largement débattu de la situation sociale, des enjeux climatiques, de la situation internationale … Tous ces sujets appellent à la mobilisation tout autant qu’à des solutions politiques.

La préparation du 5 décembre et de ses suites est la première tâche. Réussir la convergence des luttes le 5 décembre nécessite une expression politique qui affiche que d’autres solutions existent que la potion néolibérale qui nous est servie. Sur les retraites, s’il faut obtenir le retrait du projet de retraite individualisée par points, il faut en même temps ouvrir la perspective du droit à la retraite à taux plein à 60 ans. Cela suppose desinitiatives politiques en tenant, par exemple, des réunions publiques qui appuient le mouvement et affichent la perspective d’une autre politique unitaire. Au-delà d’une tribune en cours de signature pour publication dans la presse, nous proposons que chacun.e s’attelle à tenir de telles réunions avec plusieurs sensibilités politiques qui affichent cette volonté unitaire.

La force du mouvement social peut changer la donne

Le soutien aux luttes, au référendum ADP … est essentiel car le mouvement social peut changer la donne. Au-delà du 5 décembre et de ses suites, il y a besoin de construire des espaces unitaires de toute la gauche.

Après les débats riches de nos deux journées, débats avec des syndicalistes, Alternatiba, des chercheurs ou économistes tout autant que des représentants du Pcf, d’Ensemble, de Génération.s, de GRS, de République et Socialisme, de Fakir … nous proposons des rencontres pour discuter partout des initiatives à prendre mais aussi de la façon de casser le duopole Macron-Le Pen et de construire un projet alternatif.

Cette proposition peut aider tout autant pour le soutien aux luttes que pour co-construire des listes unitaires aux municipales.

Gagner des villes à gauche

L’enjeu est bien de gagner des villes à gauche comme Marseille, Toulouse, Montpellier, Amiens etc  … de garder celles qui sont à gauche (Grenoble, Nantes …), d’en conquérir de nouvelles. Selon le résultat des municipales, la situation politique peut changer.

 Une perspective peut enfin s’ouvrir qui mette un terme à l’émiettement avec une gauche qui réponde aux urgences sociales, écologiques et démocratiques. Ceci nécessite de discuter unité et projet. En local comme au plan national.

Préparer la suite

Cette démarche dite d’un « comité de liaison permanent » de la gauche doit aussi s’engager nationalement. Nous multiplierons les contacts pour que cela soit possible au-delà du nom de ladite initiative.

Discussions et initiatives pour le soutien aux luttes, action pour gagner les municipales en les ancrant à gauche, cadre unitaire national pour élaborer un projet commun et une méthode pour casser le schéma Macron-Le Pen et installer dans le paysage le plus vite possible une alternative dès aujourd’hui et pour 2022.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…