Les nôtres : Edouard Wagneur
Depuis quelques mois nous n'avions pas de nouvelles de lui. Edouard Wagneur partageait son temps entre le Canada, la Thaïlande et la France. Notre camarade était un mathématicien reconnu, invité par des laboratoires du monde entier et était membre du Groupe d’études et de recherche en analyse et décisions (GERAD) de Montréal. Hélas, nous venons d'apprendre son décès à l'âge de 80 ans à Vientiane (Laos).
Édouard était suisse de naissance, avait passé à Genève son DEA de mathématique en 1967, puis passé sa thèse à Montréal en 1973. C'est à Montréal qu'il avait notamment participé à l'accueil des jeunes américains, objecteurs de conscience et déserteurs, qui se sont réfugiés au Canada pendant la Guerre du Vietnam.
Membre du Parti socialiste à Nantes alors qu’il enseignait (à l'école des Mines), il nous avait rejoints dans les combats de la gauche du PS. Il avait quitté le PS en janvier 2018 et adhéré aussitôt à la Gauche démocratique et sociale (GDS). Un de ses amis, Jean-Jacques Loiseau (Directeur de Recherches au CNRS, École Centrale de Nantes), lui rend hommage en rappelant qu’Edouard « était non-conformiste, ce qui lui a valu toutes sortes de difficultés. Il était toujours original, inventif, enthousiaste ». Nous avons perdu un camarade, un authentique socialiste.