Le temps est venu de mesures d’urgence
La liste est longue des revendications portées depuis 4 mois. Le débat devra se poursuivre pour apporter des réponses et des solutions sur l’ensemble des problèmes soulevés. Il faut en prévoir les modalités pour que rien ne soit enterré. Mais il faut maintenant des mesures d’urgence.
La politique doit servir les intérêts de la majorité de la population. C’est ce que disent les gilets jaunes depuis 4 mois. Il faut un débouché au mouvement.
Des mesures d’urgence doivent être prises dès maintenant sur les salaires, les pensions, les allocations, la fiscalité. Nous mettons en débat 12 mesures immédiates.
D’abord les salaires, les pensions, les allocations pour vivre
Première mesure : porter le Smic à 1800 euros, augmenter tous les salaires de 300 euros par mois, mettre un terme au gel du point d’indice des fonctionnaires, plafonner les salaires à 20 fois le Smic
Seconde mesure : augmenter le minimum vieillesse de 300 euros par mois, ré-indexer les pensions de retraites sur la hausse des prix, suspendre la réforme des retraites
Troisième mesure : revaloriser en proportion l’allocation adulte handicapé et tous les minima sociaux, indexer les allocations familiales sur l’inflation
Fiscalité juste, partage des richesses et solidarité, des services publics partout et pour tous.
Quatrième mesure : supprimer la TVA sur les produits de première nécessité.
Cinquième mesure : suspendre les exonérations de cotisations sociales.
Sixième mesure : rétablir immédiatement l’ISF, convoquer une conférence nationale sur la réforme fiscale avec un impôt direct et progressif, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale.
Septième mesure : suspendre les privatisations envisagées (barrages hydrauliques, autoroutes) dont celle des Aéroports de Paris dans la loi Pacte.
Huitième mesure : Geler toutes les fermetures de services publics et de réduction d’effectifs (transports, hôpitaux, école, fonction publique, etc..)
Engager la transition écologique
Neuvième mesure : Taxer le kérosène des avions et le fioul lourd des super tankers
Dixième mesure : Rétablir les « petites lignes » de train et développer le ferroutage, taxer les entreprises de transport qui pratiquent le dumping social à l’intérieur de l’Europe
Onzième mesure : mettre en place un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments
La nécessité d’une profonde réforme démocratique
La 5ème République ne permet pas une représentation réelle et démocratique des citoyens. Il faut aller vers une 6ème République démocratique et sociale ...
Douzième mesure : Organisation d’États Généraux à partir de juin ou septembre 2019 représentatifs de tous les départements et composés à l’image de la population avec des ouvriers, des employés etc
Les États Généraux auront pour tâche :
-de travailler à une réforme constitutionnelle avec l’introduction de la proportionnelle, et la suppression de l’élection d’un président au suffrage universel. Mieux vaut un pouvoir collectif qu’un pouvoir personnel.
Ce travail devrait déboucher sur l’élection d’une Assemblée Constituante pour permettre l’instauration d’une 6ème République parlementaire.
-d’approfondir toutes les questions soulevées dans la société ces derniers mois par les gilets jaunes, la jeunesse lycéenne, étudiante, les syndicats et associations …
Ces États Généraux devraient se décliner au niveau local.
Unis pour être plus forts
Quatre mois de mouvement et de débats doivent déboucher sur des changements profonds. Ils doivent associer le plus grand nombre, faire l’objet d’échanges partout.
Mettons, tous ensemble, ces propositions en débat pour les enrichir et les porter collectivement.
Pour la Gauche démocratique et sociale (GDS)
Gérard Filoche